La métrologie et le scanning 3d

0
547

La métrologie est une science de mesure qui donne des informations quantitatives de qualité scientifique et très précise afin de pouvoir l’exploiter dans des domaines divers et variés.

 

La métrologie est très importante partout dans le monde, dans tous les secteurs, du domaine médical à l’aérospatial ou même le développement de produit ou même la préservation du patrimoine.

 

Plusieurs entreprises offrent des scanners 3 dimensions qui permettent de rendre cette science de la métrologie accessible de plus en plus. Plusieurs modèles existent mais la précision et poussée à son maximum.

 

Un des très bons exemples c’est les Scanners Creaform, qui a très bien illustré la réponse au besoin grandissante a la précision et la versatilités dans le scanning 3d en offrant une panoplie de produits portables qui permettent de faire de la métrologie n’importe où.

 

Les scanners 3d portatif de Creaform ne font pas de compromis avec la qualité. Il s’agit de solutions qui visent a gagner beaucoup de temps, et d’avoir la capacité de scanner tout type d’objets, du plus petit au plus grand en passant du mat au brillant.

 

Comme on l’a déjà soulevé, la métrologie est utilisée partout dès qu’il s’agit de mesures, que ce sois pour des microns, des millimètres ou des centimètres.

 

Creaform, qui ne cesse de mettre d’excellents produits sur le marché, a sorti récemment deux nouveaux scanners. Le premier s’intitule le GoScan Spark et le deuxième s’intitule  le HandyScan Black.

 

Les deux nouveaux scanners sont portatifs, ils se branchent a un ordinateur portables et peuvent scanner tous types de surfaces.

 

Ce qui caractérise les scanner de Creaform c’est la versatilité, la rapidité et la précision. Les scanners dernière génération sont d’une facilité d’utilisation extrême.

 

La haute précision demeure la caractéristique primordiale, la qualité des rendus est extraordinaire et les détails y sont très clairs.

 

 

Si on se focalise sur le GoScan en premier, il s’agit du dernier cri de la gamme avec un scanner 3d très design et qui ne requière aucune compétence particulière pour son utilisation, inutile d’être ingénieur pour le manipuler.

A titre d’exemple, on prend une tasse, on la scanne, on a le rendu instantanément, on entre le fichier dans l’imprimante 3d et on a une copie de cette tasse en moins de quelques minutes. C’est bien pratique tout cela.

 

Il y a également le HandyScan qui est scanner 3 d de plus grande et haute précision, il utilise des lasers bleus et permet d’aller plus loin dans le scanning 3d.  Des scans qui necessiataient des heures voir des jours sur des unités fixes se font maintenant avec une rapidité extrême.

 

 

Pour revenir au rapport de la métrologie au scan 3d, il s’agit vraiment d’outils incontournables pour pousser plus loin la métrologie.

 

La métrologie s’applique dans les domaines industriels en particulier, la ou c’est les plus populaires. L’ensemble des industries de pointe font appel au scan 3d pour faire de la métrologie ou plus communément science de la mesure.

 

En service opérationnel ou en processus de production la métrologie est toujours présente.

 

Un nouveau dossier sera consacré a la différence entre les scanners 3d pour une métrologie précise sera bientôt consacré à ce sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.