Home Pure Info La mobilisation contre Sarkissian ne faiblit pas en Arménie

La mobilisation contre Sarkissian ne faiblit pas en Arménie

0
La mobilisation contre Sarkissian ne faiblit pas en Arménie

Des milliers de personnes ont continué à se mobiliser mercredi à Erevan contre l’ex-président Serge Sarkissian, devenu la veille Premier ministre avec des pouvoirs renforcés, l’opposition dénonçant sa volonté de se maintenir à la tête de l’Etat.

Au moment où ce petit pays du Caucase est secoué par les plus importantes manifestations de ces dernières années, le Parlement a investi mardi l’ancien président, au pouvoir depuis 2008 et qui, grâce à une réforme constitutionnelle controversée, a contourné l’interdiction de se présenter à un troisième mandat en se faisant nommer Premier ministre.

Près d’un millier de protestataires ont brièvement encerclé tôt mercredi la résidence de Serge Sarkissian, dans le centre d’Erevan, avant de défiler à travers la ville aux cris de “L’Arménie sans Serge”, organisant des meetings en divers points de la capitale arménienne.

A l’occasion d’un meeting devant l’université d’Erevan, le député et leader de l’opposition Nikol Pachinian a appelé les étudiants à le rejoindre. “Vous êtes des jeunes gens, vous n’êtes pas des prisonniers, sortez et rejoignez-nous!”, a-t-il lancé, appelant à une nouvelle grande manifestation mercredi soir.

“Les gens sont très en colère, ils ne peuvent plus supporter le règne de Sarkissian”, a déclaré à l’AFP un manifestant de 26 ans, Atom.

Le ministère arménien de l’Intérieur a pour sa part appelé “les organisateurs des manifestations à arrêter ces actions illégales”, avertissant qu’ils auraient à “assumer leurs responsabilités” en cas d’intervention policière.

Plus de 70 personnes ont été arrêtées mercredi, a annoncé la police.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine a félicité Serge Sarkissian pour sa nomination. “Nous regardons les évènements en cours en Arménie et nous espérons que tout restera dans le cadre de la loi”, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Considéré comme prorusse, Serge Sarkissian a notamment fait adhérer son pays à l’Union eurasiatique, une union économique et douanière chapeautée par Moscou.

– ‘La colère a grandi’ –

L’opposition a dénoncé mardi le vote des parlementaires et le député et dirigeant de l’opposition Nikol Pachinian a annoncé “le début d’une révolution pacifique de velours”, appelant ses soutiens à former des “comités révolutionnaires” à travers le pays.

“Une écrasante majorité d’Arméniens veut des changements politiques”, a déclaré à l’AFP le politologue Guela Vasadze. “Les chances que les manifestations se transforment en révolution sont faibles mais si les autorités échouent à répondre à la demande du peuple, une révolution ne sera pas longue à venir”, a-t-il ajouté.

Un autre analyste, Stepan Safaïan, a estimé que “l’ampleur des manifestations prouve que la colère a grandi au cours des dernières années” mais que “l’opposition manque de ressources politiques pour obliger Sarkissian à démissionner”.

Serge Sarkissian, qui vient d’achever son second et dernier mandat présidentiel, s’est fait élire Premier ministre après une réforme constitutionnelle aux termes de laquelle le président exerce désormais des fonctions largement protocolaires tandis que le Premier ministre dispose de pouvoirs renforcés.

L’opposition affirme que cette réforme avait pour unique but de maintenir au pouvoir Serge Sarkissian, un ancien officier de l’armée, président depuis 2008 après avoir été Premier ministre en 2007-2008.

Le nouveau président, Armen Sarkissian, sans lien de parenté avec son prédécesseur, a prêté serment la semaine dernière.

Les manifestations ont débuté vendredi à Erevan et se sont depuis étendues aux deux autres plus grandes villes d’Arménie, Gioumri et Vanadzor.

Lundi, la police avait dû faire usage de grenades assourdissantes à Erevan pour disperser les protestataires qui tentaient de forcer l’accès au Parlement. Les affrontements avaient fait 46 blessés, dont Nikol Pachinian.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.