Home Pure Santé La pleine conscience aiderait à perdre du poids

La pleine conscience aiderait à perdre du poids

0

Pour les besoins d’une étude britannique et dans le cadre d’un programme intensif de gestion du poids, des personnes ont participé à une formation à la pleine conscience. Or au bout de six mois, les participants à ce cours ont perdu plus de poids que les autres.

La pleine conscience est-elle efficace pour améliorer les programmes de perte de poids ? Les résultats seraient plutôt prometteurs, selon une étude publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism le 18 décembre. Des chercheurs de l’Université de Warwick et les hôpitaux universitaires de Coventry et du Warwickshire (Royaume-Uni) ont en effet examiné comment cette pratique pourrait être utilisée pour aider les personnes souffrant d’obésité.

Car les scientifiques rappellent qu’en 2016, plus d’1,9 milliards d’adultes dans le monde répondaient aux critères de surpoids et d’obésité. La pleine conscience – « une pratique mind-body (corps-esprit) dans laquelle les individus apprennent à mieux prendre conscience de leur état d’esprit actuel et de leur environnement immédiat dans le moment présent », définissent-ils dans un communiqué – pourrait ainsi être un outil pour endiguer ce fléau.

Manger en pleine conscience

L’étude a été menée sur 53 personnes qui participaient à un programme multidisciplinaire pour la perte de poids. Parmi elles, 33 ont assisté à au moins trois des quatre séances de pleine conscience proposées. Le cours comprenait par exemple des discussions sur la différence entre manger sans réfléchir et manger de façon consciente. La thérapie centrée sur la compassion leur était également introduite. Elle souligne notamment la nécessité de prendre conscience de l’autocritique et l’importance de la confiance en soi pour réussir à changer de comportement.

Au final, les participants qui ont suivi ces cours ont perdu en moyenne 2,85 kilos de plus que les sujets du groupe témoin qui n’y ont pas participé. « Des sondages menés auprès des participants indiquent que la formation à la pleine conscience peut aider cette population à améliorer ses relations avec les aliments, explique toujours dans le communiqué l’auteure de l’étude, Petra Hanson. Les personnes qui ont suivi le cours ont rapporté être mieux en mesure de planifier les repas à l’avance, et qu’elles se sentaient plus confiantes dans l’autogestion de leur perte de poids. »

C’est la première fois qu’un cours multidisciplinaire structuré intégrant la pleine conscience est créé au Royaume-Uni. « Nous espérons que cette approche pourra être étendue pour toucher une population plus large », conclut la chercheuse.

À lire aussi :