Home Pure Santé La prématurité en cause dans les troubles de l’attention

La prématurité en cause dans les troubles de l’attention

0
La prématurité en cause dans les troubles de l’attention

Les bébés nés prématurément même d’un mois, sont plus à risque de développer un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Les enfants nés prématurément prématurés seraient plus susceptibles de développer des troubles de l’attention, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale. La prématurité « commence » lorsque la naissance intervient avant à 37 semaines de grossesse.

Sur le même sujet

Test-bébé prématuré

Les chercheurs de l’Université d’Oslo en Norvège et ceux de l’Université de Bristol au Royaume-Uni ont mené une étude avec 113 227 enfants pour comprendre les liens entre la prématurité et les troubles du comportement. Les recherches analysaient les données des enfants et les frères et sœurs dans les groupes d’âge gestationnel : prématurée, prématurée tardive, prématurée, accouchement à la semaine gestationnelle 39, accouchement à la semaine 40 (groupe de référence), accouchement à la semaine 41 et accouchement tardif. Les symptômes de TDAH ont été signalés par la mère chez les enfants de 5 ans et les ceux d’inattention et d’hyperactivité / impulsivité chez les enfants de 8 ans.

Les scientifiques ont observé que la prématurité était liée à une augmentation des symptômes du TDAH chez les enfants d’âge préscolaire et qu’un accouchement prématuré précoce était associé à des symptômes inattentifs mais non hyperactifs chez les enfants de 8 ans. Ce lien était plus marqué chez les filles.

A lire aussi :

18 % des naissances prématurées liées à la pollution atmosphérique

Développement cérébral : la prématurité un facteur de risque

Prématurés : un meilleur taux de survie qu’il y a 20 ans