Home Pure Plaisir La sculpture sur fruits, un art spécial et minutieux

La sculpture sur fruits, un art spécial et minutieux

0
La sculpture sur fruits, un art spécial et minutieux

Une chouette surgissant du ventre d’un melon, des roses de celui d’une papaye… Ce n’est pas une vision psychédélique, mais le fruit d’une tradition ancienne, la sculpture sur fruits, qui perdure en Thaïlande.

Animaux, créatures mythologiques, fleurs… Les thèmes d’inspiration sont multiples à ce salon de sculpture d’un genre un peu spécial organisé vendredi à Bangkok.

«Sculpter est bon pour l’esprit, parce que cela développe notre concentration et développe notre imagination. C’est un moyen de se relaxer», explique à l’AFP parmi les participants Piyanat Thiwato, un étudiant de 22 ans.

«Apprendre à sculpter prend des années», explique celui qui se dit «fier en tant que Thaïlandais» de perpétuer cette tradition, qui se réalise à l’aide d’un fin couteau en métal.

Cette forme de sculpture, particulièrement populaire en Asie et notamment en Thaïlande, a été développée dans le royaume sous la dynastie royale de Sukhothaï, au XIVe siècle.

«L’art de la sculpture sur fruits a débuté il y a des centaines d’années… C’est un vrai trésor que nous avons là. Dans le passé, elles étaient réalisées dans les palais, pour la famille royale», explique Araya Arunanondchai, 70 ans, organisatrice de l’évènement, mené en l’honneur de l’anniversaire de la reine de Thaïlande, qui aura lieu le 12 août.

Aujourd’hui, cela reste une offrande de choix dans les temples bouddhistes ou lors de cérémonies importantes comme les mariages.

C’est aussi une attraction touristique, des cours de sculpture sur fruits étant proposés, ainsi que des vidéos de démonstration sur internet.

Mais dans les faits, les jeunes Thaïlandais sont peu nombreux à perpétuer cette tradition. «Il y a peu de jeunes que cela intéresse, et ceux qui l’étudient ne peuvent pas en vivre», déplore Manirat Svastiwat na Ayutthaya, experte en sculpture sur fruits.

Étant considérée comme une discipline artistique à part entière en Thaïlande, elle s’y enseigne en effet dans les facultés d’art, au même titre que la peinture ou la sculpture sur pierre.

Voici une sélection d’images montrant cet art.

AFP
AFP
AFP
AFP
AFP
AFP
AFP

AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.