La Suisse a inauguré le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le plus long au monde (57 km), dont les dirigeants européens veulent faire un symbole de la relance d’une croissance économique «verte» par l’investissement public.

Cet ouvrage colossal, qui a nécessité 17 ans de travaux et entrera officiellement en service le 11 décembre, constitue la pierre angulaire d’une nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (Neat), qui doit permettre de fluidifier les transports de marchandises sur un axe nord-sud en Europe, rapporte l’AFP.

tunnel suisse

À terme, ce corridor Rhin-Alpes doit relier en ligne directe la mer du Nord et la Méditerranée, du port de Rotterdam à celui de Gênes.

Le record de longueur de ce tunnel pourrait cependant être battu à l’avenir par un projet encore plus ambitieux que nourrit la Chine, indique l’AFP. Elle prévoit de percer un tunnel de 123 km sous la mer de Bohai.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.