Lac noir

0
547

Un projet atypique

Lac noir est le premier long-métrage de Jean-Baptiste Germain. Celui-ci souhaitait livrer un portrait de son plus vieil ami, Bruno Dauphin. Après avoir nourri ce fantasme pendant plusieurs années et frustré par des projets qui n’aboutissaient pas, Jean-Baptiste Germain décide de se lancer spontanément dans le tournage de Lac Noir avec la complicité de Bruno Dauphin.

Conditions de tournage

Lac Noir a été tourné en noir et blanc dans un format 4/3, avec une équipe réduite dans des régions chères à Jean-Baptiste Germain (la Drôme et l’Ardèche). Celui-ci avait au départ trois pages de synopsis pour le film qu’il a finalement déchirées avant le début du tournage avec l’acteur principal, Bruno Dauphin.

Réalité ou fiction ?

Lac Noir cherche à briser les frontières entre documentaire et fiction. C’est pourquoi, à l’instar de Bruno Dauphin, le casting est composé d’amis très proches du metteur en scène. Ces derniers ont été invités à rejouer des moments précis de leur vie associés à la trame fictive du film. Tous les prénoms des personnages sont d’ailleurs les vrais prénoms des acteurs, dans le but d’entretenir le flou entre fiction et documentaire : “Le film va… Lire plus