Home Pure Info L’ACLU, combattante des libertés depuis un siècle en Amérique

L’ACLU, combattante des libertés depuis un siècle en Amérique

0
L’ACLU, combattante des libertés depuis un siècle en Amérique

Trois jours après l’élection choc de Donald Trump, dans une pleine page d’un quotidien national, l’Union américaine pour les libertés civiles se déclarait “prête à combattre” de toute sa “puissance de feu” pour les droits des Américains. Depuis, l’ACLU surfe sur une vague porteuse.

Son nom a même circulé cette semaine parmi les favoris au prix Nobel de la paix, qui a finalement été décerné vendredi à la campagne antinucléaire ICAN.

Pour l’ACLU, tout a basculé le 8 novembre 2016. L’organisation à but non lucratif est entrée en résistance ce jour-là.

“Le candidat Trump avait fait diverses promesses que nous jugions anticonstitutionnelles et nous avons intitulé (notre campagne) +Rendez-vous au tribunal+. C’est devenu en quelque sorte notre slogan”, relate David Cole, le directeur juridique de l’ACLU.

La rubrique de mots croisés du New York Times en a même fait la définition d’un mot en quatre lettres: “Groupe ayant donné rendez-vous à Trump au tribunal”. Réponse: “A-C-L-U”.

Décret anti-immigration, mesures anti-transgenres, opacité de la commission électorale, conflits d’intérêts présumés: sur tous ces fronts et d’autres, l’ACLU a engagé le fer avec le président milliardaire.

Et l’association aux 300 avocats a infligé des camouflets retentissants au maître de la Maison Blanche, dont elle affiche une photo sur son site internet, avec comme légende: “La lutte continue”.

Quand la cour d’appel a confirmé le blocage du décret migratoire présidentiel, se souvient M. Cole, “Trump a tweeté quelque chose dans le genre: +C’est un scandale. Rendez-vous au tribunal+. Il nous a volé notre slogan”.

– Trésor de guerre –

Depuis l’élection de 2016, l’ACLU a quadruplé le nombre de ses adhérents, de 400.000 à 1,6 million, et a vu s’envoler les dons en sa faveur, qui ont dépassé les 80 millions de dollars.

Un trésor de guerre qui lui permet de multiplier les actions en faveur de tranches de la société visées par la politique du président républicain: les minorités, les migrants, les détenus, les musulmans…

Officiellement, l’ACLU est pour la discrimination positive, le droit à l’avortement, l’égalité des droits sexuels, mais est contre la peine de mort ou les peines de prison à rallonge.

Sur d’autres thèmes, sa position peut apparaître moins évidente: l’ACLU est opposée à une limitation du financement des campagnes électorales ou à l’établissement d’un registre national des détenteurs d’armes à feu. Et elle s’est rangée du côté d’anciens combattants qui voulaient faire figurer le drapeau confédéré sur la plaque d’immatriculation de leur voiture.

Son siège est à Manhattan, mais son quartier général juridique est sur la rue K de Washington, où se concentrent les lobbyistes, les think tanks et les groupes de défense. L’association a par ailleurs des bureaux dans tous les Etats-Unis.

Sur son logo figure la couronne de la Statue de la Liberté, tandis que sa devise est: “Car la liberté ne peut se protéger seule”.

L’Union américaine pour les libertés civiles a été fondée en 1920 par un petit groupe d’idéalistes qui s’opposaient aux déportations massives de militants gauchistes et anarchistes sous le ministère du procureur général Mitchell Palmer.

– 97 ans de grands combats –

Son histoire est jalonnée de procès clés, de victoires ou de combats qui ont marqué les droits fondamentaux des Américains: liberté d’enseigner la théorie de l’évolution (1925), internement forcé des Nippo-Américains (1942), fin de la ségrégation raciale dans les écoles publiques (1954), droit des femmes à avorter (1973),…

Plus récemment, l’ACLU a lutté pour les droits des homosexuels, pour dévoiler les tortures commises par la CIA, pour tenir la religion à l’écart des salles de classe ou encore contre les politiques d’espionnage et de restriction des libertés prises par George W. Bush après le 11 septembre 2001.

Dans cette épopée principalement judiciaire, l’ACLU n’a pas été exempte de critiques, en défendant par exemple le droit à manifester de néo-nazis ou du Ku Klux Klan, ou encore en approuvant le refus de témoins de Jéhovah de saluer le drapeau américain.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.