Home Pure Santé L’activité physique modérée protège les seniors

L’activité physique modérée protège les seniors

0
L’activité physique modérée protège les seniors

Les seniors qui pratiquent régulièrement une activité physique modérée, comme le jardinage réduisent leur risque de décès.

Jardiner, promener son chien ou pratiquer quotidiennement une activité physique modérée réduirait le risque de décès des seniors, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue scientifique British Journal of Sports Medicine.

Les chercheurs de ont mené une étude avec les données médicales de la British Regional Heart Study qui comptait 7735 participants de 24 villes britanniques, âgés de 40 et 59 ans lorsque l’étude a déclaré en 1978-80.

En 2010-2012, les 3137 survivants ont été invités à subir un examen médical comprenant un examen physique. Ils ont aussi répondu à des questions sur leur style de vie, leurs habitudes de sommeil et leur diagnostic de maladie cardiaque.

On leur a également demandé de porter un accéléromètre, un appareil portatif qui suit en permanence le volume et l’intensité de l’activité physique, pendant les heures d’éveil pendant sept jours. Leur état de santé a ensuite été suivi jusqu’à leur décèsou en juin 2016.

L’activité physique modérée réduit le risque de décès

Les résultats de l’étude ont révélé que chaque demi-heure supplémentaire d’activité légère par jour (petit jardinage en mettant des plantes en pot, promener le chien) était liée à une réduction de 17 % du risque de décès. Et, une demi-heure supplémentaire d’activité modérée à intense diminue ce risque de 33 %.

“Les résultats de notre étude suggèrent que toutes les activités, même modestes, sont bénéfiques à la santé. Constater que l’activité physique de faible intensité est associée à un risque de mortalité plus faible est particulièrement importante chez les hommes plus âgés, car la plupart d’entre eux sont sédentaires “, écrivent les chercheurs.

A lire aussi:

Seniors : promener son chien, une activité bientôt sur prescription médicale ?

Le chien, un remède santé pour les seniors ?

Adoptez un chien, c’est bon pour votre santé !