Home Pure Santé L’addiction au smartphone proche de celle aux opioïdes

L’addiction au smartphone proche de celle aux opioïdes

0
L’addiction au smartphone proche de celle aux opioïdes

Les réseaux sociaux et le smartphone prennent une place de plus en plus importante dans la vie au quotidien. Facilitateurs de communications, ils sont aussi au cœur d’une nouvelle forme d’addiction et du développement de la dépression.

L’utilisation excessive du smartphone crée un état proche de l’addiction aux opioïdes, favorisant solitude, sentiment d’isolement, dépression, anxiété, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue américaine NeuroRegulation.

Les chercheurs ont mené une étude avec 135 étudiants et observé leur comportement avec leur téléphone portable. Tout au long de la journée, les chercheurs ont remarqué que les participants sont toujours connectés à leur smartphone ou sur les réseaux sociaux ou sur Internet. Peu d’espace est laissé à la déconnexion. En mangeant, en parlant avec leurs amis, pendant les révisions, devant un film, la nuit, le smartphone est omniprésent.

L’étude a permis de dévoiler que les étudiants qui étaient accros à leur téléphone étaient ceux qui se sentaient le plus souvent isolés, seuls, déprimés et anxieux. Ces sentiments seraient provoqués par le manque de langage corporel et d’interaction avec autrui.

Les smartphone rendant dépendants

“La dépendance liée aux smartphones commence à former des connexions neurologiques dans le cerveau de la même manière que les personnes qui prennent de la morphine pour soulager la douleur “, explique Eric Peper, le co-auteur de l’étude.

Pour les chercheurs Eric Peper et Richard Harvey, “la dépendance numérique n’est pas de notre faute. C’est en fait le résultat de la volonté de l’industrie technologique d’augmenter les profits des entreprises. Plus de yeux rivés sur les smartphones, plus de clics et donc plus d’argent”.

En conséquence, ils recommandent de stopper les notifications push, de répondre aux e-mails et aux réseaux sociaux uniquement sur un créneau horaire et de toujours lire, dîner regarder un film, travailler sans téléphone portable.

A lire aussi :

Le smartphone nuit à la qualité du repas

Le smartphone pousse à la consommation de plaisirs « coupables »

Le smartphone réduit la concentration