Home Pure Santé L’aérobic contre la dépression, ça fonctionne

L’aérobic contre la dépression, ça fonctionne

0
L’aérobic contre la dépression, ça fonctionne

Pour vaincre la dépression, des chercheurs grecs conseillent 3 séances d’aérobic par semaine. Pourquoi pas ?

Développée dans les années 1960 par le Dr. Kenneth Cooper, l’aérobic (autrefois « la » star des salles de sport !) a aujourd’hui été détrônée par la zumba, le fitness ou encore l’aquabiking.

Pourtant, cette discipline dynamique gagne à être (re)découverte : elle fait travailler tous les muscles du corps (top pour s’affiner de partout), renforce le cœur (l’idéal pour prévenir les maladies cardiovasculaires), booste le système immunitaire (et contribue à lutter contre le « mauvais » cholestérol), nous aide à rester mince (en brûlant environ 500 Kcal en l’espace d’une heure)… Bref, que du bon !

Selon une nouvelle étude menée par la University of Thessaly (en Grèce), 3 séances de 45 minutes d’aérobic par semaine pourraient même être bénéfiques en cas de dépression.

Des effets similaires aux traitements médicamenteux contre la dépression

Les chercheurs grecs (sous la direction du Dr. Ioannis D. Morres, principal auteur de ces travaux publiés dans la revue spécialisée Depression and Anxiety) ont suivi un groupe de 455 adultes âgés de 18 à 65 ans et souffrant de dépression durant 9 semaines.

Verdict ? À raison de 3 séances par semaine, l’aérobic présentait des effets similaires aux traitements médicamenteux destinés à vaincre la dépression… les effets secondaires en moins ! « Nous encourageons toutes les personnes qui souffrent de dépression à pratiquer une activité physique régulière – l’aérobic par exemple » précisent les chercheurs. Message reçu !

À lire :

44 mutations génétiques liées à la dépression

Un adulte sur 3 prend des médicaments qui rendent dépressif

Dépression : les hommes et les femmes différents