Home Pure Santé L’alcool, un fléau mondial responsable de 3 millions de morts en 2016

L’alcool, un fléau mondial responsable de 3 millions de morts en 2016

0
L’alcool, un fléau mondial responsable de 3 millions de morts en 2016

Dans le monde, 1 décès sur 20 est lié à une consommation d’alcool excessive, selon un récent rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé. Explications.

Question : dans le monde, qu’y a-t-il de plus mortel que le Sida, la tuberculose et les actes de violence réunis ? Réponse : l’alcool. Dans un récent communiqué paru ce vendredi 21 septembre 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) révèle qu’en 2016, l’alcool a été responsable de 3 millions de décès sur la planète, ce qui correspond à 1 décès sur 20 environ.

Chaque année, 5,3 % des décès survenant sur la planète sont liés à l’alcool : l’OMS recense ainsi 28 % de blessures mortelles (mutilations, violences entre personnes ou encore accidents de la route), 21 % de problèmes digestifs mortels (ulcères…) et 19 % de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral…).

Au-delà de la mortalité, les experts de l’OMS estiment que, dans le monde, 237 millions d’hommes et 46 millions de femmes souffrent de problèmes de santé liés à une consommation excessive d’alcool : syndrome de Korsakoff, dépression, cancers (larynx, œsophage, foie…), insuffisance hépatite…

Une consommation record d’alcool en Europe

Côté consommation, l’Europe détient un triste record : 14,8 % des hommes et 3,5 % des femmes y boivent en excès. Toutefois, les experts prévoient une hausse de la consommation alcoolique en Asie du sud-est ainsi qu’en Amérique au cours des 10 prochaines années.

Dans le monde, 45 % des boissons alcoolisées consommées sont des spiritueux. Arrive ensuite la bière (34 %) puis le vin (12 %). Les experts de l’OMS indiquent que, dans de nombreux pays, la consommation d’alcool débute avant l’âge de 15 ans, chez les garçons comme chez les filles.

D’après Alcool Info Service, une consommation « raisonnable » d’alcool se limite à 2 verres d’alcool (soit 20 g) par jour, quel que soit le sexe. Bon à savoir !

À lire aussi :

L’alcool nuit à la santé à partir d’un verre par jour

L’alcoolisation fœtale, un syndrome encore trop méconnu

2 jours sans alcool par semaine : êtes-vous prêt ?