Home Pure Info L’Allemagne, première puissance économique européenne

L’Allemagne, première puissance économique européenne

0
L’Allemagne, première puissance économique européenne

L’Allemagne, où se tiennent dimanche des législatives, est la quatrième puissance économique mondiale, derrière les Etats-Unis, la Chine et le Japon et la première en Europe. Son rôle politique est lui-aussi croissant, dans l’UE notamment.

SITUATION GEOGRAPHIQUE:

Etat d’Europe de l’Ouest, riverain de la mer du Nord et de la mer Baltique, l’Allemagne partage ses frontières avec le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France, la Suisse, l’Autriche, la République tchèque et la Pologne. C’est le pays avec le plus de frontières de l’Union européenne.

Ses frontières avec la France et la Suisse suivent en grande partie le cours du Rhin. Au sud, l’Allemagne partage avec la Suisse et l’Autriche le Lac de Constance, deuxième plus grand lac d’Europe de l’Ouest (539 km2).

SUPERFICIE: 357.050 km2

POPULATION: pays le plus peuplé d’Europe avec 82,8 millions d’habitants à fin 2016, dont environ 10 millions d’étrangers. La densité démographique est élevée: 232 habitants/km2

CAPITALE: Berlin

LANGUE: Allemand

RELIGION: 23,8 millions de catholiques, 22,3 millions de protestants, environ 4,4 millions de musulmans et 99.000 juifs.

HISTOIRE: L’Allemagne devient un Etat unitaire seulement en 1871. Sa défaite à l’issue de la première guerre mondiale et les conditions de paix imposées par les alliés contribuent à la venue au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933. La seconde guerre mondiale entraîne la division du pays et de Berlin. La zone soviétique donne naissance à la République démocratique allemande (RDA) en 1949, tandis que la République fédérale allemande (RFA) est formée dans les zones occidentales la même année. Le mur de Berlin, construit en 1961, symbolise la division du pays jusqu’à sa chute en 1989. L’Allemagne est réunifiée en 1990.

ETAT/INSTITUTIONS POLITIQUES: La République fédérale d’Allemagne est composée de 16 Länder (Etats régionaux) dont cinq issus de l’ex-RDA. Trois sont des villes: Berlin, Hambourg et Brême.

Système bicaméral: le Bundestag (chambre basse) et le Bundesrat (chambre haute représentant les Etats-régions).

Les partis représentés au sein du 18e Bundestag : l’Union chrétienne démocrate (CDU) et sa branche bavaroise l’Union chrétienne-sociale (CSU), le parti social-démocrate (SPD), les Verts et la gauche radicale (Die Linke).

Président de la République: depuis mars 2017 le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier, ancien ministre des Affaires étrangères.

Chancelière: Angela Merkel (CDU, conservatrice) depuis septembre 2005, réélue en septembre 2009, puis en 2013. Elle dirige actuellement une coalition gouvernementale CDU-CSU/SPD.

ECONOMIE: L’Allemagne est la principale puissance économique européenne et le troisième exportateur mondial après la Chine et les Etats-Unis. Puissante industrie automobile: Daimler, BMW, Volkswagen, Porsche, Audi et grands conglomérats industriels: ThyssenKrupp, Siemens. Principal centre financier: Francfort.

PIB: 3.134 milliards d’euros en 2016, soit environ 48.839 dollars par habitant (source : OCDE)

CHOMAGE: 5,7% en juin 2017 (Agence pour l?emploi)

FORCES ARMEES: En juin 2017, les forces armées allemandes comprenaient 178.304 soldats. La Bundeswehr, armée de métier, est sous contrôle du Parlement.

SITE WEB DU GOUVERNEMENT:

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.