Home Pure Info Dépêche L’alliance d’un soldat de la Première guerre mondiale retrouvée 100 ans plus tard

L’alliance d’un soldat de la Première guerre mondiale retrouvée 100 ans plus tard

0
L’alliance d’un soldat de la Première guerre mondiale retrouvée 100 ans plus tard

L’alliance est restée sous la terre pendant plus de cent ans. C’est un habitant de la Meurthe-et-Moselle, Jean-François Boyez, adepte de la détection métallique qui a fait l’incroyable découverte, révèle L’Est Républicain. En s’adonnant à son loisir dans une forêt du département entre Blainville-sur-l’Eau et Rosière-aux-Salines, l’homme a découvert à environ 15 centimètres sous terre, une alliance qui pourrait appartenir à un poilu.

Enfouie au milieu d’éclats d’obus, de billes de shrapnel et de morceaux de balles, l’alliance, très bien conservée, a une date ainsi que deux noms gravées en son intérieur. Jean-François Boyez est désormais à la recherche des descendants d’un couple, “M. Boulanger et G. Minin”, qui se seraient mariés le 26 avril 1910 selon les inscriptions encore lisibles.

Une alliance perdue en septembre 1914?

Les premières hypothèses laissent penser qu’il pourrait s’agir de l’alliance d’un poilu, qui aurait combattu dans la région lors de la bataille du Grand-Couronnée du 4 au 13 septembre 1914, au tout début de la Grande guerre.

Sur les réseaux sociaux, des généalogistes se sont déjà lancés à la recherche des descendants du propriétaire de l’alliance. Mais les informations sont peu nombreuses. On ignore d’où venaient les mariés et si le poilu a survécu à la guerre et même à la bataille. Lors de la Grande guerre, 1,4 million de soldats français ont perdu la vie et 4 millions d’entre eux ont été blessés sur les 8,6 millions mobilisés durant les quatre années du conflit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.