Home Pure People Langon : le film “l’Etoile de Noël” arrêté en pleine séance scolaire car pas assez laïc

Langon : le film “l’Etoile de Noël” arrêté en pleine séance scolaire car pas assez laïc

0

Le Républicain Sud-Gironde rapporte qu’une séance de cinéma scolaire a tourné au vinaigre il y a plusieurs jours. En effet, les professeurs ont fait regarder le film l’Etoile de Noël à leurs jeunes élèves, et ont arrêté la séance en plein milieu se rendant compte que le film n’était pas laïc. 

Attention à bien regarder les bandes-annonces des films avant d’aller au cinéma. Le 13 décembre dernier, 83 élèves assistaient à la projection du film l’Etoile de Noël, sorti en novembre 2017, dans un cinéma de Langon. Malheureusement, ils n’auront jamais le fin mot de l’histoire puisque leurs professeures ont pris la décision d’arrêter la séance en plein milieu. Le film n’était pas assez laïc.

Les enseignantes pensaient faire regarder aux enfants un dessin-animé sur les animaux comme le décrit le synopsis : “Un petit âne courageux, Bo, rêve d’une vie meilleure loin du train-train quotidien du moulin du village. Un jour, il trouve le courage de se libérer pour vivre enfin la grande aventure avec une brebis, une colombe, trois chameaux déjantés et des animaux de la ferme, très excentriques…” En réalité, le dessin-animé raconte la naissance de Jésus, le voyage de Marie et Joseph jusqu’à Bethléem, et s’inspire des Evangiles. Pour rappel, depuis 1905 et la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, la République française, et donc l’école, est laïque.

Le responsable du cinéma confie qu’il ne savait pas non plus ce que contenait ce film : “J’avoue que je n’avais pas vu le film avant, il vient d’un grand studio américain.” Pas de panique, la séance a été remboursée, et les enfants pourront retourner au cinéma avec leur école dès 2018.