L’appel à l’aide des parents du petit Antoine pour offrir “un nouveau cœur” à leur bébé

0
470

Les parents du petit Antoine ont lancé un appel à l’aide sur Facebook pour offrir un nouveau cœur à leur fils.

Un nouveau cœur pour Antoine. Un couple originaire de Charvieu-Chavagneux, en Isère, a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux pour sauver leur bébé âgé de tout juste un mois. Angélique et Kévin Chalaye, sont à la recherche d’un nouveau cœur pour permettre à leur enfant de vivre. En effet, le petit Antoine, traité à l’hôpital cardiologique de Bron, souffre d’une malformation du ventricule gauche qui se contracte anormalement. Il est inscrit depuis le 21 décembre sur la liste nationale de greffe.

“Antoine n’avait que trois jours quand les médecins nous ont dit qu’une défaillance cardiaque empêchait son cœur de se contracter correctement”, a expliqué Antoine à l’Agence France Presse. “Ils ont ajouté que le cœur allait à terme se fragiliser ainsi que les organes qu’il irrigue et que la seule chance de survie d’Antoine était une transplantation”, a ajouté le père de famille. Une épreuve supplémentaire pour ces parents qui ont déjà traversé l’épreuve de la mort de Gabriel, leur premier fils, mort à 23 jours de vie.

“Un coeur pour Antoine”

Les parents sont à la recherche d’un donneur qui pèse “entre 2,5 kilos et 8 kilos” et qui a “moins d’un an”. Les délais sont de “sept mois en moyenne”. Et le défi est de taille. “Il y a en moyenne deux parents sur trois qui refusent que son enfant soit donneur, a expliqué le père de famille à l’AFP. C’est déjà très éprouvant de perdre un enfant, alors s’il vous est demandé de prendre son cœur, bien évidemment que ce n’est pas facile à accepter (…) Mais une seule personne sensibilisée peut sauver un enfant.”

Alors le couple veut sensibiliser au don d’organes. Pour y parvenir, Kévin et Angélique Chalaye ont créé une page Facebook intitulée Un cœur pour Antoine. En quelques jours seulement, ils ont passé la barre des 10 000 membres.