Home Pure Musique Lara Fabian en Russie : “Je vais peut-être finir en taule…”

Lara Fabian en Russie : “Je vais peut-être finir en taule…”

0
Lara Fabian en Russie : “Je vais peut-être finir en taule…”

Invitée d’On refait la télé, sur RTL, les 16 et 17 mars 2019, Lara Fabian a pu parler de son nouveau disque, Papillon, mais aussi faire le point sur sa carrière alors qu’elle approche doucement des 50 ans (le 9 janvier prochain). La chanteuse a confié que sa prochaine tournée repasserait par la Russie, où elle est très populaire, mais qu’elle réfléchit à des modifications sur sa setlist

À lire aussi

On m’a menacée sévèrement

Depuis quelques années, la Russie a pris un virage homophobe particulièrement difficile à vivre pour la communauté LGBT. Très appréciée là-bas, Lara Fabian doit composer avec cet aspect peu reluisant du pays et cela lui a d’ailleurs déjà causé du tort… Alors qu’elle entamera l’an prochain une “tournée anniversaire” à travers laquelle “le public pourra réentendre les chansons qui ont compté mais aussi celles ayant moins compté commercialement mais qui ont, pour les fans, un vrai sens“, elle ne sait pas encore si elle gardera la chanson La Différence, qui parle d’homosexualité.

Je la chante en français, pas en anglais. Je l’ai chantée avec derrière moi les magnifiques couples éphémères d’Olivier Ciappa [elle avait posé avec Eva Longoria, au moment des débats en France sur le mariage pour les couples de même sexe, NDLR]. On projetait les images. On a pris une énorme amende. On m’a menacée sévèrement. Je l’ai fait pendant plusieurs années. D’ailleurs, sur la tournée qui vient, c’est une question qui se pose et que je devrai évoquer. Je vais peut-être finir en taule. Ça peut aller jusque-là…“, a-t-elle confié sur sa dernière expérience.

Pourquoi est-ce que je devrais condamner tous les gens ?

Lara Fabian, qui avait aussi enregistré une autre chanson sur le thème de l’homosexualité intitulée Deux ils, deux elles, ne veut toutefois pas céder aux menaces… “Pour moi, retirer complètement cette chanson-là, ce serait quelque part dire : ‘Finalement, je m’incline devant la peur.’ Alors c’est vrai que je ne peux pas être téméraire, j’ai beaucoup de choses à protéger aussi en parallèle : mon intégrité en tant qu’être humain, en tant que maman, en tant qu’épouse. Pourquoi est-ce que je devrais condamner tous les gens qui sont dans la salle, et qui pour beaucoup d’entre eux appartiennent à la communauté ? (…) Que je la chante ou pas, on est en plein débat par rapport à ça“, a-t-elle ajouté.