Home Pure Santé Lavage des mains : l’expérience d’une enseignante prouve l’importance de ce rituel

Lavage des mains : l’expérience d’une enseignante prouve l’importance de ce rituel

0

Grâce à des tranches de pain de mie, une enseignante américaine a montré à ses élèves pourquoi se laver les mains est indispensable.

“Va te laver les mains !”. Cette phrase, les enfants l’entendent à longueur de journée et ont parfois du mal à en comprendre l’intérêt. Pour leur expliquer de façon concrète pourquoi avoir les mains propres est important, une enseignante a eu une idée pour le moins originale.

Une tranche de pain moisie en guise de preuve

Donna Gill Allen, 60 ans, professeur à Fayetteville (Etats-Unis), a réalisé une expérience avec ses élèves, avant de la partager sur Facebook. Le principe ? Prendre une tranche de pain de mie avec des gants en latex, puis une seconde après s’être lavé les mains et enfin une dernière avec les mains sales, avant de la faire passer à toute la classe. Il suffit ensuite de glisser chaque tranche dans trois sachets différents sur lesquels il est écrit “Témoin”, “Mains propres” et “Mains sales”, et d’attendre. La photo publiée par l’enseignante est explicite : le morceau de pain touché par les mains sale est moisi, à l’inverse des deux autres. “Le pain change avec le temps en raison des germes. C’est un excellent moyen d’enseigner l’importance du lavage des mains”, précise l’enseignante sur Facebook.

La petite expérience de Donna Gilla Allen a visiblement séduit les internautes, puisqu’elle a été partagée plus de 75 000 fois. Et il y a fort à parier que cette démonstration très concrète a également convaincu ses élèves. Une bonne chose quand on sait que se laver les mains est l’une des façons les plus efficaces de lutter contre les infections respiratoires et les épidémies !

A lire aussi :

Se laver les mains à l’eau froide suffit pour enlever les germes

Lavage des mains : la première arme contre les virus

Hygiène : 95% des gens ne savent pas se laver les mains