Home Pure Buzz Le cadeau le plus politiquement incorrect a été offert au Chili

Le cadeau le plus politiquement incorrect a été offert au Chili

0
Le cadeau le plus politiquement incorrect a été offert au Chili

Au Chili, une association de chefs d’entreprises a offert une poupée gonflable comme cadeau de Noël au ministre de l’Economie. Ce geste a déclenché mercredi une vive polémique dans le pays sud-américain forcant sa présidente à réagir …

La poupée a été offerte par l’Association d’exportateurs de produits manufacturés et de services (Asexma) au ministre Luis Felipe Céspedes à l’occasion de son traditionnel dîner de Noël.  Elle était accompagnée du message, glissé dans sa bouche : « Pour stimuler l’économie ».

Le ministre chilien de l’Economie en recevant une poupée gonflable comme cadeau de Noël – Photo AFP

La chef de l’Etat socialiste, ex-présidente d’ONU Femmes, a immédiatement dénoncé sur Twitter une offrande « intolérable ». Le ministre, qui avait reçu le cadeau avec un grand sourire, a demandé pardon. « J’ai été pris par surprise et ma réaction n’a pas été adéquate », a-t-il reconnu mercredi devant la presse.

Le président d’Asexma, Roberto Fantuzzi, a lui aussi fait amende honorable sur le même réseau social : « J’ai une femme, des filles et des petites-filles, jamais l’intention n’a été de générer de la violence contre la femme ».

Le mauvais goût du cadeau a été largement dénoncé sur les réseaux sociaux, dans ce pays où les associations féministes se mobilisent contre la culture machiste encore très présente au Chili.

« Asexma a offert au ministre une poupée, parce que pour eux l’économie c’est comme les femmes, il faut la stimuler », a critiqué le Mouvement pour les droits sexuels et reproductifs (Miles), fustigeant un cadeau « sexiste et misogyne » et un « spectacle dénigrant ».

Pureactu avec AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.