Home Pure Santé Le café, ami ou ennemi des sportifs ?

Le café, ami ou ennemi des sportifs ?

0
Le café, ami ou ennemi des sportifs ?

Les scientifiques du sport ont constaté que les avantages de la caféine sur la performance sont plus évidents chez les athlètes qui ne boivent pas de boissons riches en caféine régulièrement.

Le café desservirait les performances des coureurs habitués à consommer des boissons caféinées, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Human Kinetics Journals. Il serait en revanche un bon stimulant pour les sportifs qui n’en boivent pas régulièrement.

Les chercheurs de l’Université de Dublin en Irlande ont examiné l’impact de la caféine, sous forme de chewing-gum, sur la performance de 18 athlètes masculins au cours d’une série de sprints répétés. Les athlètes ont entrepris 10 courses dans des conditions avec et sans bâtons de gomme caféinée, ce qui équivaut à deux tasses de café fort.

Réduire sa consommation de café pour améliorer ses effets

Les scientifiques ont découvert que la gomme contenant de la caféine procurait très peu d’avantages aux athlètes qui avaient l’habitude de consommer régulièrement du café. En effet, les sportifs qui buvaient 3 tasses de café par jour ont vu leur performance diminuer.

En revanche, les athlètes ayant une faible consommation de caféine ont maintenu leur performance après l’ingestion d’un chewing-gum contenant de la caféine.

“La caféine est considérée comme l’ami des sports pour améliorer les performances, la force musculaire, la vigilance mentale, ainsi que la réduction de la perception de l’effort pendant une activité intense, aidant ainsi les athlètes à travailler plus vite et plus longtemps”, explique le Dr Brendan Egan de l’Université de Dublin.

Les athlètes qui boivent régulièrement de la caféine devraient réduire leur consommation s’ils veulent encore bénéficier de ses effets bénéfiques avant une compétition.

A lire aussi:

Le café pour vivre plus longtemps

Le café: ami ou ennemi ?

Notre consommation de café est programmée génétiquement