Home Pure Santé Le cannabis reprogramme le sperme

Le cannabis reprogramme le sperme

0
Le cannabis reprogramme le sperme

Consommer du cannabis altèrerait le profil génétique du sperme, selon une étude américaine parue dans la revue Epigenetics.

Consommer du cannabis pourrait altérer le sperme du consommateur. Cette étude parue dans la revue Epigenetics suggère que le tétrahydrocannabinol (THC), la principale molécule active du cannabis, modifie la façon dont les gènes du sperme s’expriment, ce qu’on appelle l’épigénétique. Le THC provoquerait des modifications structurelles et réglementaires de l’ADN des spermatozoïdes des utilisateurs, selon l’étude.

Sur le même sujet

.

Les chercheurs de la Duke University aux Etats-Unis suggèrent que les hommes en âge de procréer devraient donc envisager cet impact du THC sur leur sperme et a fortiori sur les enfants qu’ils conçoivent.

L’expérience s’est basée sur l’observation du sperme du rat et d’un petit panel de 24 hommes composés en fumeurs réguliers de marijuana (au moins une fois par semaine au cours des six mois précédents) et des non fumeurs de cannabis (n’ayant jamais fumé ou moins de dix fois au cours de leur vie). Les spermatozoïdes du premier groupe ont été comparés aux non fumeurs au cours des six derniers mois.

Il est apparu que les modifications génétiques du sperme étaient plus importantes chez les fumeurs de cannabis à mesure que la concentration de THC dans l’urine augmentait.

L’impact sur l’enfant en question

Selon l’étude, le THC semblait cibler des gènes dans deux voies cellulaires principales et altérer la méthylation de l’ADN (processus essentiel au développement normal et employé par des cellules pour régler l’expression du gène). L’une des voies consiste à aider les organes du corps à atteindre leur taille maximale. L’autre implique un grand nombre de gènes qui régulent la croissance pendant le développement de l’enfant. On sait déjà que ces deux voies peuvent dysfonctionner en présence de certains cancers.

Les chercheurs ne savent pas encore si ces modifications de l’ADN constatées et déclenchées par le THC peuvent être transmises aux enfants des consommateurs de cannabis. En l’attente de travaux supplémentaires, ils recommandent d’éviter de consommer du cannabis dans les six mois précédant la conception de l’enfant.

“Nous savons que la consommation de cannabis a des effets sur les mécanismes de régulation de l’ADN du sperme, mais nous ne savons pas s’ils peuvent être transmis à la génération suivante”, affirme sur Science daily Susan Murphy, auteure de l’étude et chef de la division des sciences de la reproduction en obstétrique et gynécologie à la Duke University.

“En l’absence d’une étude définitive plus vaste, le meilleur conseil serait de présumer que ces changements se produiront”, conseille Susan Murphy. “Nous ne savons pas s’ils seront permanents. Je dirais que par précaution, [il convient d’arrêter de] consommer du cannabis pendant au moins six mois avant d’essayer de concevoir.”

Lire aussi :

Le sperme peut transmettre les traumatismes sur plusieurs générations

Le cannabis multiplie par deux le risque d’infertilité masculine

L’obésité nuit à la qualité du sperme