Home Pure Info Le chef de la diplomatie nord-coréenne attendu à Cuba

Le chef de la diplomatie nord-coréenne attendu à Cuba

0
Le chef de la diplomatie nord-coréenne attendu à Cuba

Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Ri Yong Ho, est attendu lundi à Cuba, à un moment où ces deux pays entretiennent des relations tendues avec les Etats-Unis.

Dans un bref communiqué publié samedi soir, le ministère cubain des Affaires étrangères a précisé que le ministre nord-coréen rencontrerait son homologue cubain Bruno Rodriguez Parrilla et participerait à d’autres événements qui n’ont pas été spécifiés.

Cette visite intervient alors que la tension est très vive entre les Etats-Unis et la Corée du Nord en raison des programmes nucléaire et balistique de Pyongyang, avec la menace potentielle que des missiles nord-coréens puissent atteindre le territoire américain.

Quant aux relations entre Washington et La Havane, rétablies en 2015 après un demi-siècle de rupture, elles sont également très délicates depuis la prise de fonctions de Donald Trump en janvier.

Le régime communiste de Cuba est l’un des rares alliés de celui de Pyongyang. La Corée du Nord avait observé trois jours de deuil national à la mort de Fidel Castro, le dirigeant cubain, en novembre 2016.

Le président cubain Raul Castro avait exprimé en mai sa solidarité avec le régime de Pyongyang, à l’occasion de la visite d’un dignitaire nord-coréen, Ju Yong-gil.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.