Home Pure Buzz Le cliché qui secoue les États-Unis

Le cliché qui secoue les États-Unis

0
Le cliché qui secoue les États-Unis

C’est l’oeuvre d’un photographe de l’agence Reuters, qui était derrière l’objectif pour capturer le bon moment au bon endroit. La photo a été prise ce samedi à Bâton-Rouge, théâtre d’une vague de protestations provoquée par la mort d’un Noir abattu par la police la semaine dernière. Elle fait actuellement le tour des réseaux sociaux et des médias .

Ce cliché vaut des milliers de mots et se passerait facilement de commentaire. Il montre une élégante jeune femme noire se tenir debout, les bras croisés, devant des policiers de Bâton-Rouge où se concentrent la contestation depuis la mort d’Alton Sterling, tué par la police mardi dernier. En face d’elle se présentent deux policiers anti-émeutes en armures venus l’interpeller.

Photo de Jonathan Bachman/Reuters.

“Ça s’est passé très vite mais je pouvais dire qu’elle n’allait pas bouger, et c’était comme si elle campait sur sa position” (…) Ce n’était pas violent. Elle n’a rien dit. Elle n’a pas résisté”, a indiqué au site The Atlantic le photographe Jonathan Bachman, qui couvre les événements pour l’agence Reuters.

La jeune femme, dont on sait seulement qu’elle est mère d’un jeune garçon de 5 ans, a été relâchée dimanche soir, selon le Daily News.

Cette image a retenu l’attention de tout le monde et son auteur a tout de suite su qu’elle était exceptionnelle. “C’est le premier cliché que j’ai envoyé à Reuters car je savais que c’était une photo importante”, indique le photographe, qui se dit honoré par les réactions unanimes qu’elle suscite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.