Baptisé le #CourberDosChallenge ou #BidoungChallenge, le défi hilarant lancé par les internautes camerounais rencontre un succès incroyable. Son objectif ? Caricaturer le salut révérencieux d’un ministre devant le président du Cameroun….
Railleries et détournements ont envahi le net camerounais suite à la diffusion d’une photo plutôt surprenante. Elle montre le président camerounais Paul Biya, au pouvoir depuis 1982 et son ministre des Sports, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, carrément courbé pour saluer son “chef”. Le fameux cliché a été prise lors d’une réception officielle le 9 décembre au palais présidentiel à Yaoundé.

Et cette photo amuse beaucoup les réseaux sociaux, où les internautes rivalisent d’imagination pour tourner en dérision l’extrême politesse – et flatterie- du responsable. Tête baissée, pieds écartés, à un bon mètre de Paul Biya, le ministre est dans l’exagération protocolaire la plus totale.
#Camerun – Il Web si beffa dell’inchino del ministro dello Sport #BidoungChallenge #CourberDosChallenge https://t.co/73YL0WrAjQ pic.twitter.com/DrLQzXcqT6
— africarivista (@africarivista) 14 décembre 2016
Pour ridiculiser ce geste, le net local a lancé le hashtag #Bidoung challenge ou le #CourbeDosChallenge. Résultat ?Des photos plus hilarantes les unes que les autres. Le ministre est même devenu un mème. Si, si.
Après avoir fait rire les internautes camerounais (qui continuent à faire preuve d’une grande créativité), la parodie a dépassé les frontières du pays.
#PostPic – Quand le #CourbeDosChallenge embrase toute la planète #Cameroun #BidoungChallenge pic.twitter.com/apeppHmH04
— Camer24 (@Camer24) 13 décembre 2016
C’est bon ça !
Le #Bidoung Challenge fait fureur sur les réseaux sociaux au Cameroun :)https://t.co/IqzWO92nPS pic.twitter.com/Pl7hTZd2yt
— Philippe Couzon Ⓥ (@pcouzon) 14 décembre 2016
Des gens anonymes prêtent ainsi “allégeance” à d’autres et les scènes sont souvent tordantes. Encore une fois, le ridicule est tourné en dérision…