Home Pure Info Le c?ur du Japon balayé par le typhon Trami

Le c?ur du Japon balayé par le typhon Trami

0
Le c?ur du Japon balayé par le typhon Trami

Le coeur du Japon était balayé dimanche par le typhon Trami qui a fait des dizaines de blessés, notamment dans les îles du sud, et menaçait de provoquer inondations et glissements de terrain.

L’ouragan tropical a déjà entraîné de très fortes perturbations dans les transports dans l’ouest du Japon. Plus de mille vols ont été annulés en raison de la fermeture de l’aéroport du Kansai, près d’Osaka.

Le centre du typhon a atteint vers 20H00 (11H00 GMT) la ville de Tanabe, au sud d’Osaka, a annoncé l’Agence météorologique japonaise.

Le typhon Trami, accompagné de rafales de 216 km/h, devait balayer la plus grande partie de l’archipel avant de s’affaiblir légèrement, tout en causant de très fortes intempéries encore lundi, ont prévenu les services météorologiques.

La chaîne de télévision publique NHK a annoncé qu’un homme était mort dans la préfecture de Tottori, sur l’île d’Honshu, et qu’un autre était porté disparu dans l’île méridionale de Kyushu, mais ces informations n’ont pas été confirmées officiellement.

Une femme a de son côté été portée disparue dans la région de Miyazaki, touchée par des précipitations record et des inondations.

Selon les médias, cette sexagénaire a été emportée dans un canal au moment où elle travaillait avec son mari dans leur champ de riz.

Au total, 84 personnes ont été légèrement blessées, la plupart présentant des coupures dues à des éclats de vitres brisées, d’après les autorités.

Le gouvernement a conseillé à 1,5 million de personnes d’évacuer, selon NHK. Un demi-million d’habitations à Okinawa et Kyushu (sud-ouest) étaient privées d’électricité.

En raison des vents violents et de l’averse il était impossible de s’aventurer à l’extérieur, a raconté à l’AFP Yuji Ueno, un responsable de la municipalité de Shirahama dans la préfecture de Wakayama, près de la ville de Tanabe, située en plein sur la trajectoire du passage du typhon.

“A partir de 14H00, nous avons vu des vents et des pluies incroyables. J’ai fait un pas à l’extérieur de la mairie dans l’après-midi, l’averse tourbillonnait dans un vent très fort. Un vent énorme. C’était difficile de se tenir debout, c’était vraiment effrayant”, a-t-il dit.

– Perturbations dans les transports –

Alors que le typhon progressait vers l’est, les autorités ferroviaires ont pris la décision rare d’annuler la circulation des trains en soirée à Tokyo, dont le réseau est l’un des plus fréquentés du monde, exhortant les usagers à rester dans des endroits abrités.

A Osaka, située près de la trajectoire du typhon, l’aéroport Kansai, qui avait déjà subi d’importants dégâts au moment du passage début septembre d’un autre typhon, a fermé deux pistes. Les services aéroportuaires ont fait installer des sacs de sable pour éviter une inondation des pistes, comme cela s’était produit pendant le passage du précédent typhon.

“L’aéroport est fermé. Il y a très peu de monde autour et tous les magasins sont fermés. C’est vraiment désert”, a raconté à l’AFP un homme d’affaires britannique Richard Swart, 56 ans, de Durham dans le nord de l’Angleterre. Bloqué dans son hôtel situé près de l’aéroport, il entend le vent “hurler”.

Vingt-quatrième typhon de l’année en Asie, Trami ne frappera pas directement la capitale, mais des vents violents et d’intenses précipitations y sont attendues dimanche soir.

L’agence météorologique japonaise a averti que la tempête pourrait entraîner des glissements de terrain et des inondations, de même que des épisodes de foudre et des tornades dans tout le pays.

Dans la ville de Kochi, sur l’île de Shikoku (sud), les vents ont arraché les tuiles des maisons.

Un précédent typhon, Jebi, le 21e de l’année dans la région, avait entraîné la mort de plus de 10 personnes début septembre dans l’ouest de l’archipel, provoqué divers dégâts matériels et paralysé l’aéroport d’Osaka, construit sur une île artificielle, avec des pistes envahies par les eaux.

En septembre également, un fort séisme a frappé l’île d’Hokkaïdo, dans le nord du Japon, faisant plus de 40 morts.