Home Pure Santé Le football à l’école améliorerait les performances physiques et la santé des filles

Le football à l’école améliorerait les performances physiques et la santé des filles

0
Le football à l’école améliorerait les performances physiques et la santé des filles

Pression artérielle plus basse, muscles plus forts, meilleur équilibre… L’entraînement de football à l’école permettrait aux filles d’améliorer leur forme physique et leur force, et aussi de prévenir le développement de maladies liées au style de vie.

Dans la cour de récréation, c’est le plus souvent les garçons qui jouent au foot. Cela pourrait bientôt changer avec cette nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université du Sud du Danemark. Des séances de foot obligatoire pour tout le monde, et même pour les filles qui n’ont pas l’habitude d’en faire, seraient énormément bénéfiques pour la santé physique des enfants. Les résultats sont parus dans le Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports.

Sur le même sujet

Le foot, bon pour les os des ados

L’étude s’est portée sur 392 enfants âgés de 10 à 12 ans, et issus de 12 écoles différentes. 292 participants ont joué au football 45 minutes, deux fois par semaine, pendant 11 semaines. Les enfants restants faisaient partie du groupe contrôle.

Des effets plus importants sur les filles

Les chercheurs ont constaté que la formation avait eu des effets sur la santé des enfants (garçons et filles) par rapport au groupe témoin :

– la pression artérielle systolique a diminué de 6 mmHg

– la masse musculaire a augmenté de 400 g

– la performance de l’équilibre a augmenté de 1,5 seconde

– la performance de saut horizontal a augmenté de 10 cm

De leur côté, les filles ont même obtenu des résultats plus impressionnants ! Leur masse musculaire a augmenté de 700 g, la hauteur du saut de 13 cm et l’équilibre de 2,1 secondes. Ces améliorations ont été observées chez 84 % des filles qui ne jouaient habituellement pas au football.

“L’étude montre que l’enseignement de la santé sur le terrain de football améliore la force musculaire, la masse musculaire, l’équilibre et la tension artérielle des filles de 10-12 ans, y compris chez les filles qui n’ont aucune expérience du football”, explique dans un communiqué Peter Krustrup, l’un des auteurs de l’étude.

A lire aussi :

Enfant : trop d’activités extrascolaires peuvent faire plus de mal que de bien

Quel sport choisir pour mon enfant ?