Le gendre de Donald Trump soutient des colonies juives

0
757

Le gendre du président désigné des États-Unis codirige un organisme qui a versé des dizaines de milliers de dollars à des organisations de colons juifs en Cisjordanie occupée, indiquent des relevés fiscaux.

Donald Trump a déjà dit que son gendre et proche conseiller, Jared Kushner, pourrait contribuer à négocier un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Or, à la lumière de dons faits par la Fondation Charles et Sheryl Kushner, l’habileté de Jared Kushner à favoriser de tels pourparlers est remise en doute.

L’organisme sans but lucratif appartient aux parents de M. Kushner, mais est codirigé par leurs enfants, dont Jared.

Les États-Unis et la grande majorité de la communauté internationale considèrent les colonies juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est comme illégales et illégitimes. Celles-ci sont par ailleurs vues comme un obstacle majeur à une éventuelle résolution du conflit israélo-palestinien.

Dans sa plateforme, le Parti républicain affirme en outre qu’il est «faux» de définir Israël comme un occupant. Un conseiller de Donald Trump a d’ailleurs indiqué que ce dernier ne croit pas que les colonies – où vivent près de 600 000 de colons israéliens – constituent un frein à la paix dans la région.

Selon l’information d’abord rapportée par le quotidien israélien Haaretz, la fondation a versé plus de 38 000 $ US, de 2011 à 2013, à l’organisation American Friends of Bet El Yeshiva, chargée de collecter de l’argent pour un séminaire juif à Beit El, une colonie juive.

Un responsable du séminaire a refusé de commenter l’affaire, mardi, et a demandé à des journalistes de l’Associated Press qui se sont présentés sur les lieux de partir.

La famille Kushner a également versé, en 2012 et en 2013, 15 000 $ US à la fondation Etzion, qui chapeaute trois instituts juifs orthodoxes situées dans la colonie d’Efrat, en Cisjordanie.

Une porte-parole d’entreprises appartenant aux Kushner a décliné la demande d’entrevue de l’Associated Press.

Les dons controversés faits par la Fondation Charles et Sheryl Kushner ne représentent qu’une infime partie des activités philanthropiques de cette famille. Celle-ci a aussi soutenu financièrement des hôpitaux israéliens et le monument national commémoratif de l’Holocauste, entre autres.

Source : AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.