Home Pure Santé Le gingko biloba accélèrerait la guérison après un AVC

Le gingko biloba accélèrerait la guérison après un AVC

0
Le gingko biloba accélèrerait la guérison après un AVC

Un extrait de gingko biloba améliorerait la fonction cognitive chez les patients ayant souffert d’un AVC ischémique aigü.

On savait déjà que prendre de l’aspirine après un AVC ou un accident ischémique transitoire réduit le risque de souffrir d’un nouvel accident. Un essai mené par les chercheurs de l’école de médecine de l’Université de Nanjing (Chine) auprès de patients de cinq hôpitaux chinois montre que compléter la prise d’aspirine avec un extrait de gingko biloba réduit encore plus fortement ce risque.

Pour cette étude, les chercheurs ont suivi 330 patients ayant souffert d’un AVC dans les jours qui suivaient leur accident. L’AVC entraîne souvent une altération de la mémoire et une diminution des capacités organisationnelles et de raisonnement. Les scientifiques ont donc cherché à savoir si la combinaison de ginkgo biloba avec de l’aspirine pouvait aider à atténuer ou à arrêter ce déclin cognitif.

Une amélioration des fonctions cognitives

Environ la moitié des patients ont donc reçu 450 mg de ginkgo biloba par jour en plus de 100 mg d’aspirine, tandis que les autres n’ont reçu que de l’aspirine. Ils ont ensuite passé des tests neuropsychologiques au début de l’essai, puis 12, 30, 90 et 180 jours plus tard.

Les résultats, publiés dans la revue Stroke and vascular neurology, ont montré que ceux qui avaient pris la combinaison aspirine-ginkgo biloba avaient des scores plus élevés pour les compétences cognitives, y compris la mémoire et le raisonnement.

Cependant, des études plus poussées tenant compte aussi de la gravité de l’AVC sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions plus définitives.

A lire aussi :

Infographie : 6 façons simples de réduire le risque d’AVC

AVC : il touche plus les femmes que les hommes