Ceux qui connaissent le travail de l’artiste bulgare Yanko Tsvetkov, reconnaîtront sa vision grinçante et satirique du monde fou dans lequel nous vivons…
Les cartes Yanko Tsvetkov ne ressemblent pas du tout à celles qu’on trouve dans les manuels de géographie. Celui que le journal Libération décrivait , en 2014, comme le maître de la «caricature géographique» a déjà publié des ouvrages sous forme d’Atlas des préjugés. Vous l’aurez compris, son dada est de dresser des cartes satiriques mais très réalistes.
Cette fois-ci le graphiste s’est attaqué aux préjugés “trumpiens”. Il faut dire que la campagne du magnat de l’immobilier a été “riche” en déclarations douteuses et controversées faisant de Trump, le roi incontesté des préjugés. Ce “formidable” gisement n’a pas laissé Yanko indifférent. Résultat ? Une carte du monde selon Trump.

Au menu de cette carte satirique, les stéréotypes et les préjugés véhiculés par le nouveau président américain. Ce dernier s’était attaqué aux femmes , aux musulmans, aux mexicains, aux journalistes, aux autres pays, à ses opposants, aux peuples… et la liste est trop longue.
Selon la carte de Yanko Tsvetkov, les Canadiens sont “mous”, les Mexicains sont des “violeurs”, les Chinois sont des “experts dans la construction de mur”, l’Europe et la “nouvelle Mecque”, la zone du Moyen-Orient et du nord de l’Afrique est un fief pour “terroristes”, les Russes sont les “tueurs de Daech” tandis que l’Amérique latine est une “ferme de Miss Univers”…