Connectex avec nous

Le harem est une “école de la vie” selon la première dame turque

Pure FLOP

Le harem est une “école de la vie” selon la première dame turque

Courtisane – Emine Erdogan, épouse du président turc islamo-conservateur, semble fantasmer sur le harem ottoman. Oui. Nous sommes bien en 2016.

C’est au lendemain de la journée de la femme que la première dame turque a fait une sortie très remarquée….et critiquée. Celle qui est actuellement marraine d’associations de femmes et de bienfaisance a donné sa version, très personnelle des harems. Selon elle, ces lieux seraient comparables à “une école de la vie”.

harem

Le Harem – Tableau de Juan Gimenez Martin (1855-1901)

Retransmise à la télévision turque, la sortie a fait énormément réagir, notamment sur les réseaux sociaux où les internautes sont nombreux à rappeler que l’autre utilité de ces lieux était bien le plaisir sexuel du sultan. Plaisir qui passait par l’asservissement de dizaines de femmes. Confidentes, favorites et esclaves sexuelles, ces dernières y recevaient une éducation littéraire, artistique ou pratique mais pour le seul bon plaisir du sultan, dont elles restaient la propriété. Aucune idée d’émancipation dans ce concept donc.

erdo

Erdogan a , de son côté, fait une autre sortie controversée cette semaine en déclarant que “la femme est avant tout une mère”, et ce, lors d’une allocution donnée lors de la journée internationale de la femme. Quel timing!

Rappelons que la police a , dans le même temps, violemment dispersé plusieurs manifestations et rassemblements ,à Istanbul et à Ankara, qui voulaient sensibiliser l’opinion publique et attirer son attention sur la situation des femmes turques.erdo 3

Flop pour la première dame turque qui semble cultiver les paradoxes : S’afficher avec le top model Naomi Campbell, l’une des icônes de la femme libre , irrévérencieuse et provoc’ et promouvoir les harems, symbole de la soumission de la femme.

Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure FLOP

Haut