Home Pure Santé Le jeu de l’olive sous le coup de la loi

Le jeu de l’olive sous le coup de la loi

0
Le jeu de l’olive sous le coup de la loi

Un élève de 18 ans a été condamné pour avoir fait “le jeu de l’olive” à un camarade de son lycée. Ce geste douteux peut être considéré comme une atteinte à l’intégrité physique.

Mettre un doigt à l’anus d’un camarade par-dessus les vêtements quand celui-ci est penché. Ce (mauvais) jeu serait pratiqué par les adolescents que ce soit dans la cour d’école, dans la classe ou dans les vestiaires du gymnase. Ce geste n’est pas moins condamnable par la loi. Popularisé par un sketch du Palmashow, cette pratique, sortie du contexte de blague d’humoristes professionnels, est d’une nature violente. Et les personnes qui le subissent peuvent être clairement considérées comme les victimes d’une agression à caractère sexuel. Un lycéen de 18 ans d’un établissement de Meurthe-et-Moselle l’a récemment appris à ses dépens. Pour avoir “mis une olive” à un camarade lors d’une séance de musculation alors que celui-ci ramassait un haltère, l’adolescent a écopé de 48 heures de garde à vue. La victime s’était tordue de douleur après ce geste, rapporte Le Dauphiné. Le tribunal correctionnel du Val de Briey l’a condamné à 35 heures de travaux d’intérêt général pour violences dans un établissement scolaire. L’adolescent a été en revanche relaxé pour agression sexuelle.

“Un acte sexuel”

Le tribunal a jugé que loin d’être un jeu potache, ce “geste est un acte sexuel. Et lorsque cela se produit sans le consentement de la personne, c’est un viol”. Le Code pénal confirme dans le texte cette qualification d’agression sexuelle : “Toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise constitue une agression sexuelle“.

Lire aussi :

Agression sexuelle : bientôt un détecteur de GHB

3 réflexes à avoir après une agression sexuelle

Intrepid, le sticker intelligent qui détecte les agressions sexuelles