Home Pure People Le jour où Roxana Maracineanu a quitté la Roumanie avec sa famille et dormi dans une voiture pendant trois semaines

Le jour où Roxana Maracineanu a quitté la Roumanie avec sa famille et dormi dans une voiture pendant trois semaines

0
Le jour où Roxana Maracineanu a quitté la Roumanie avec sa famille et dormi dans une voiture pendant trois semaines

Thierry Ardisson avait reçu Roxana Maracineanu sur le plateau de “Tout le monde en parle”, en 2000. La nageuse désormais ministre des Sports s’était confiée sur son passé, à l’enfance compliquée.

Thierry Ardisson avait reçu Roxana Maracineanu sur le plateau de son émission phare, Tout le monde en parle. Nous sommes alors en 2000. Roxana Maracineanu, qui venait tout juste de remporter la médaille d’argent du 200m dos aux JO de Sydney, se confiait sur sa vie et son passé. Née à Bucarest, celle qui est désormais la nouvelle ministre des Sports a vécu une enfance difficile. Alors qu’elle était âgée de 9 ans, son père, ingénieur en travaux publics, se retrouve muté en Algérie. Et si sa mère et son frère Stefan l’avaient rejoint, elle a du rester en Roumanie.

Six mois après, la jeune Roxana a quand même réussi à se procurer un visa pour les vacances. Seulement, une fois les vacances terminées, au moment de prendre l’avion pour rentrer à Bucarest, la situation change. Toute la famille monte dans un bateau, au départ d’Alger donc et en direction de Marseille. Toute la petite famille a ensuite pris la voiture, se dirigeant d’abord vers Lyon, puis vers la capitale française. Comme elle l’explique sur le plateau de France 2, avec son frère et ses parents, ils devaient dormir dans la voiture, et ce pendant trois semaines.

“C’est vrai qu’on a eu des difficultés au départ, puisque mes parents ont du tout quitter, et laisser ce qu’ils avaient comme moyens d’existence en Roumanie. Et puis en arrivant ici, on ne nous a pas tout donné du jour au lendemain, et ce qu’on a eu, on a du le gagner” déclare la jeune femme. Après avoir demandé l’asile en France, toute la famille a ensuite atterri dans un centre de transit, dans la ville de Blois, comme la nageuse l’a confié dans un entretien à Ouest-France en 2013. L’adolescente qu’elle était a pu y apprendre le français, avant de partir au collège en Alsace.