Le nouveau record pour une vague océanique est de 19 mètres

0
1195

Surfeurs en herbe s’abstenir. Une vague de 19 mètres de haut a été enregistrée dans l’Atlantique Nord, un nouveau record pour une vague océanique, a annoncé mardi l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Le record est juste phénoménal. L’observation a été constatée par une bouée automatique le 4 février 2013 dans l’océan Atlantique, entre l’Islande et le Royaume-Uni. Le précédent record – 18,275 mètres – datait du 8 décembre 2007, toujours dans l’Atlantique Nord.

Une vague de 19 mètres de haut a été enregistrée dans l’Atlantique Nord- Photo AP

« C’est la première fois de l’histoire qu’une hauteur de vague de 19 mètres est mesurée; ce record est remarquable », a déclaré le sous-secrétaire général de l’OMM, Zhang Wenjian.

Les vagues les plus hautes surviennent plus souvent dans l’Atlantique Nord que dans l’océan Austral. La circulation des vents et la pression atmosphérique dans l’Atlantique Nord en hiver favorisent la formation de violentes tempêtes extratropicales (…) et la zone la plus propice à la formation de vagues record s’étend des Grands Bancs, plateaux sous-marins situés au large de Terre-Neuve, à la côte ouest du Royaume-Uni, en passant par le sud de l’Islande, a précisé l’OMM.

Le jour du record, un très puissant front froid, accompagné de vents atteignant 43,8 noeuds (81,1 km/h) venait de balayer la zone.

Pureactu avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.