Le phénomène rare de l’arc-en-ciel blanc capturé en Écosse

0
1915

C’est une vision féerique et magique capturée ce week-end en Écosse. Un photographe professionnel a immortalisé un événement météorologique rare et fascinant…

Non, ce n’est pas de la magie mais bien une vision réelle et exceptionnelle capturée à la plaine de Rannoch Moor en Écosse. La photographie montre un phénomène rare et méconnu : l’arc-en-ciel blanc.

arc-en-ciel-blanc

C’est le photographe Melvin Nicholson qui a pu immortaliser ce moment lors d’un shooting ce dimanche 20 novembre.  Baptisé “Fog Bow” ( arc de brouillard, en français) ,  cet événement météorologique est fascinant.

Le site SciencePost explique ce phénomène ainsi : les gouttes d’eau classiques jouent le rôle d’un prisme et donnent des couleurs quand elles sont traversées par la lumière. Résultat : un arc-en-ciel classique. Mais les gouttelettes présentes dans le brouillard sont bien plus petites, et ne permettent pas le phénomène de réfraction. La lumière du soleil est alors juste diffusée dans un “halo blanc un peu flou”.

Content de faire découvrir ce moment rare, le photographe a confié, à la presse britannique, qu’il ne connaissait pas du tout l’arc-en-ciel blanc avant cette belle rencontre. Son cliché est en train de faire le tour du monde notamment sur les réseaux sociaux et le National Geographic l’a contacté, tout comme plusieurs chaînes d’information à travers le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.