Le Poison

0
Le Poison

Quelques mots sur la fin du film :

ATTENTION : SPOILERS SPOILERS SPOILERS

On laisse entendre que le personnage de Don Birnam se sort de son addiction ce qui est, pour certains une fin décevante et trop optimiste. Je suis aussi de cet avis. Cependant, le film montre bien, notamment lors de l’épisode de l’hôpital, que les rechutes chez les alcooliques sont nombreuses. Il n’est donc pas exclu que notre personnage finisse lui-aussi par rechuter malgré sa bonne volonté.
De plus, le film repose en partie sur les mensonges et les ruses de Birnam pour continuer à boire. Des mensonges qu’il fait aux autres et qu’il se fait à lui-même. Et pour avoir connu certaines personnes alcooliques, les tentatives de guérison avec les meilleurs intentions puis les inévitables rechutes font souvent partie du lot quotidien.
Le film se finit donc sur une note positive dans laquelle le personnage montre sa bonne volonté mais elle est, à mon sens, beaucoup plus nuancée qu’il n’y paraît de prime abord. La guérison d’une telle passion ne peut s’opérer que sur un temps plus long et cela, le film ne nous le montre pas. C’est au spectateur de faire sa propre interprétation sur la confiance qu’il place ou non en Don Birnam.