Connectex avec nous

Le premier cosmonaute syrien à aller dans l’espace est réfugié en Turquie

Pure Pépite

Le premier cosmonaute syrien à aller dans l’espace est réfugié en Turquie

Il y a près de 30 ans, Mohammed Faris est devenu un héros en Syrie et ce statut était bien mérité : Cet homme est le premier cosmonaute syrien à aller dans l’espace. Il y a, en effet, passé plus de sept jours avec des Russes en 1987.

Mohammed Faris 3

Mohammed Faris, au centre , accompagné de deux cosmonautes russes en 1987

Cette réalisation lui a valu de chaleureux remerciements de la part de Hafez el-Assad, père de Bachar, qui était au pouvoir à cette époque . L’ancien cosmonaute est devenu une icône nationale et a été élevé au grade de général. Cependant, il a décidé de faire défection au régime syrien en fuyant en Turquie en 2012. Il y rejoindra l’opposition syrienne et deviendra un fervent souteneur du départ de Bachar El-Assad du pouvoir.

Mohammed Faris, aujourd'hui

Mohammed Faris est depuis 2012 réfugié en Turquie après avoir fait défection au régime syrien – Photo AP

Rencontré par un journaliste de l’Associated Press, l’homme porte un jugement sans concession sur la situation actuelle: “Poutine est un dictateur qui aide à maintenir en poste un autre dictateur”a-t-il soutenu. Il s’adresse aux dirigeants européens et leur dit que s’ils ne veulent plus accueillir de réfugiés, ils n’ont qu’à ” nous aider à chasser le dictateur syrien du pouvoir.” Il s’est dit également inquiet par “l’ingérence de la Russie dans le dossier syrien” et “ses bombardements qui tuent des civils innocents”.

“Nous Syriens, avons sacrifié plus d’un million de vies humaines et avons 1,9 million de blessés. Tout ces sacrifices auront été faits pour rien?” s’insurge-t-il.

Aujourd’hui, Mohammed Faris a 64 ans et il est toujours réfugié en Turquie. Il demeure nostalgique et évoque son expérience dans l’espace “Vue de l’espace, la terre n’a pas de frontières. Elle représente une seule maison, une seule famille”, confie-t-il.

Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure Pépite

Haut