Home Pure Info Le président sud-coréen prêt à rencontrer Kim Jong-Un

Le président sud-coréen prêt à rencontrer Kim Jong-Un

0
Le président sud-coréen prêt à rencontrer Kim Jong-Un

Le président sud-coréen s’est dit désireux jeudi de renouer le dialogue avec le chef de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, sous conditions d’un arrêt des manoeuvres militaires de Pyongyang.

«Quand les conditions seront réunies, je suis prêt à rencontrer le dirigeant de Corée du Nord, King Jong Un, n’importe où et n’importe quand», a déclaré Moon Jae-In, lors d’un discours à Berlin, à la veille du sommet du G20 à Hambourg.

«Nous avons besoin d’un long dialogue de paix, de coopération et de détente. (…) Il est dangereux que dans la situation actuelle il n’y ait plus de contacts d’aucune sorte entre les gouvernements», a ajouté le dirigeant sud-coréen.

Mais une reprise du dialogue entre les gouvernements des deux Corées nécessiterait l’arrêt de tout test nucléaire et de lancement de missile par Pyongyang.

Or Moon Jae-In, lors d’une conférence de presse avec Angela Merkel mercredi, a qualifié de «provocation» le premier lancement d’un missile balistique intercontinental (ICBM) mardi par Pyongyang.

«La Corée du Nord doit mettre immédiatement un terme à cela et, pour cette raison, nous devrions travailler en vue de sanctions plus intensives» contre ce pays, a-t-il déclaré aux côtés de la chancelière allemande, qui a soutenu l’idée de sanctions plus dures tout comme l’Union européenne et le Japon, pendant que le président américain Donald Trump, en Europe pour le G20, a promis une réponse «sévère».

«La communauté internationale devrait avoir une position dure vis-à-vis de la Corée du Nord avec des sanctions plus importantes et davantage de pression concernant ses activités militaires», a réitéré le nouveau président sud-coréen jeudi à Berlin.

«Mais nous devons aussi souligner très clairement que la fenêtre du dialogue est encore complètement ouverte. (…) Quand la Corée du Nord répondra aux pré-requis de base, nous pourrons discuter à tout moment et commencer à dialoguer à tout moment», a poursuivi Moon Jae-In, souhaitant le soutien de la communauté internationale sur le sujet.

AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.