Le professeur Raoult bien plus fort qu’Olivier Véran : victoire écrasante !

0
408

La journée du jeudi 30 avril 2020 était particulièrement attendue, pour deux raisons. D’abord parce qu’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a dévoilé la fameuse carte du déconfinement annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe lors de son allocution à l’Assemblée nationale le 28 avril dernier. Ensuite parce que BFMTV a diffusé un entretien exclusif avec le professeur Didier Raoult dans la soirée, à partir de 21h. Au même moment, David Pujadas recevait Olivier Véran sur LCI. Mais le controversé infectiologue de l’IHU Méditerranée Infection, à Marseille, et le ministre de la Santé n’ont pas suscité le même intérêt, loin de là… !

À lire aussi

Selon les chiffres d’audience fournis par Médiamétrie, l’entretien exclusif du professeur Raoult, mené d’une main de maître par la journaliste Apolline De Malherbe depuis Marseille, a attiré près de 1,2 million de téléspectateurs, tandis que sur la même tranche horaire (allant de 21h à 22h), LCI a fait quatre fois moins d’audience avec 307 000 téléspectateurs. La venue d’Olivier Véran n’a pas permis de booster LCI puisque la chaîne d’information avait fait le même résultat la veille. Grâce à ce très joli score, BFMTV s’est placée sixième des audiences de la soirée du jeudi 30 avril, derrière France 3.

Ce franc succès de la chaîne d’information, dont le directeur général n’est autre que Marc-Olivier Fogiel, est dû à l’immense intérêt autour du professeur Raoult, qui intrigue autant qu’il passionne avec son traitement à base de chloroquine. Ce succès est également la résultante de la grande communication de BFMTV qui a su capitaliser sur cet entretien exclusif que beaucoup auraient aimé obtenir.

Dès le 29 avril, Marc-Olivier Fogiel – qui s’était rendu à Marseille pour rencontrer Didier Raoult – avait annoncé la diffusion de l’entretien sur Twitter. “Demain 21h sur ⁦@BFMTV⁩ Interview exclusive du Pf ⁦@raoult_didier menée de main de maître par ⁦@apollineWakeUp. Vous découvrirez qui se cache derrière la figure médiatique dont tout le monde parle. Son traitement ? Un vaccin ? La fin de la pandémie ?“, avait promis le directeur général de BFMTV.

Dans la matinée du 30 avril, BFMTV avait diffusé les premières images de l’entretien, pour donner envie de découvrir plus une fois le soir venu… Un teasing qui a porté ses fruits.

A nouveau diffusé aujourd’hui à 13.30 sur BFMTV, le portait et l’interview exclusive.