Home Pure Info Le régime encercle la dernière ville aux mains de l’EI en Syrie

Le régime encercle la dernière ville aux mains de l’EI en Syrie

0
Le régime encercle la dernière ville aux mains de l’EI en Syrie

Les troupes du régime et leurs alliés ont encerclé totalement mercredi le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans la dernière ville qu’il contrôle encore en Syrie, pays ravagé par la guerre.

Selon l’agence officielle Sana, l’armée, aidée de ses alliés, a repris le contrôle de plusieurs zones autour de la cité de Boukamal dans la province de Deir Ezzor (est), frontalière de l’Irak.

“Les unités de l’armée syrienne et les forces alliées ont resserré complètement l’étau autour des nids des terroristes à Boukamal et ont intensifié les opérations pour les extirper de la ville”, a indiqué l’agence.

Après avoir reculé dans la province de Deir Ezzor face à l’offensive du régime et à une autre menée séparément par une coalition arabo-kurde, les jihadistes se sont retranchés dans Boukamal, proche de la frontière irakienne.

Début novembre, l’EI avait perdu la ville de Deir Ezzor, chef-lieu de la province du même nom et dernière grande ville sous son contrôle en Syrie mais aussi en Irak voisin. Elle a été reprise par le régime avec le soutien crucial des alliés russe, iranien et du Hezbollah libanais.

Bien que Boukamal soit une ville moins grande que celle de Deir Ezzor, sa capture priverait l’EI de la dernière zone urbaine de son “califat” autoproclamé en 2014 sur les vastes territoires conquis à cheval entre l’Irak et la Syrie, et qui s’est effondré.

Soutenues ces dernières semaines par des raids intenses de l’aviation militaire russe, les troupes syriennes ont avancé vers Boukamal à partir du sud et de l’ouest.

Et à partir de l’est, de l’autre côté de la frontière, les forces irakiennes ont acculé l’EI dans une zone frontalière.

“L’avancée en direction de Boukamal a été opérée après que les troupes et leurs alliés ainsi que les forces irakiennes se soient retrouvés à la frontière entre les deux pays”, selon Sana.

L’EI s’était emparé de la quasi-totalité de Deir Ezzor et de sa province riche en pétrole en 2014, profitant du chaos engendré par la guerre en Syrie, déclenchée en 2011 avec la répression de manifestations prodémocratie.

L’EI ne contrôle plus que quelques villages et petites localités et au moins un champ pétrolier dans la province de Deir Ezzor, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Ces derniers mois, l’EI a subi revers après revers en Syrie et en Irak où il ne reste désormais aux forces irakiennes qu’à s’emparer de la localité de Rawa et des environs désertiques dans la province occidentale d’Al-Anbar, frontalière de la Syrie, pour en finir avec les jihadistes dans le pays.

Malgré ses défaites, l’EI parvient à frapper en menant des attentats sanglants.

Samedi, au moins 75 civils ont été tués dans un attentat à la voiture piégée commis par le groupe jihadiste dans la province de Deir Ezzor (est).

Le conflit en Syrie, qui a commencé par des manifestations antirégime pacifiques réprimées dans le sang, a laissé le pays exsangue et morcelé entre différents belligérants dont certains étrangers venus en renfort de camps adverses.

Le conflit a fait plus de 330.000 morts et poussé des millions de Syriens à l’exil.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.