Home Pure Santé Le sauna japonais, un soin détox sous infrarouge

Le sauna japonais, un soin détox sous infrarouge

0
Le sauna japonais, un soin détox sous infrarouge

Le sauna japonais est très apprécié des Japonais. En France aussi, cette drôle de cabine horizontale fait des émules pour ses bienfaits relaxants et détox. Je l’ai testé pour vous.

Quand j’ai appris que j’allais tester un sauna japonais, mon mental a d’abord tiqué sur le terme “sauna”. Dans sa version scandinave, l’immersion dans un bain de chaleur sèche allant de 70 à 100 degrés m’est difficilement supportable. Heureusement, je constate avec soulagement dès l’arrivée dans la cabine de soins de la thalasso Serge Blanco à Hendaye, que je ne vais pas être confinée dans une cabane en bois. Loin de la tradition scandinave, ce rituel nippon présente en apparence un caractère plus futuriste : l’appareil en forme de tube horizontal me fait penser un instant à la capsule de cryogénisation de la saga Alien de James Cameron.

Le sauna japonais (iyashi dôme ou vital dôme selon les marques) a été inventé par le japonais Shogoro Uemura en 2004. La technique consiste à faire transpirer par l’émission d’une chaleur sèche sous infrarouges.

Une pensée qui sera aussitôt chassée une fois mon corps embarqué sous l’appareil. Que les claustrophobes se rassurent, la tête est à l’extérieur de l’équipement. L’esthéticienne m’explique avant de lancer le processus que je peux choisir entre un mode relaxant, détox ou plus tonique pour “les grands sportifs”. Joueuse et sportive, je choisis la dernière option, la plus intense. “Vu que c’est votre première fois on va monter jusqu’à 68 degrés”. Je ne sais pas si cette remarque est censée me rassurer mais me voilà partie pour 30 minutes plongée ou plutôt encapsulée dans l’inconnu.

Sudation maximale pour un effet détox et minceur

Je calme mon mental et pense aux effets détox de cette expérience. Car si ce sauna individuel séduit autant au Japon et maintenant en France, où il est proposé dans certains spas, c’est que la chaleur induite par rayonnement infrarouge favorise la sudation en pénétrant profondément le derme. A la clé, des bienfaits non seulement détox, minceur, anti-âge et déstressant.

Côté détox : on élimine les toxines, la peau est plus tonique et l’aspect peau d’orange est atténué

Côté minceur : on favorise le drainage et on élimine des calories, la circulation sanguine, lymphatique et énergétique est améliorée.

Côté relaxant : la chaleur non étouffante garantir une relaxation instantanée, une récupération et une décontraction musculaire profonde.

Voilà pour les promesses sur le papier.

Un effet relaxant longue durée

En pratique, je reconnais que les sensations n’ont rien à voir avec le sauna nordique. La chaleur monte progressivement dans ma capsule sans que je m’en rende vraiment compte, en dehors des moments où je glisse mon visage dans l’habitacle. Au bout de 15 à 20 minutes, la moiteur m’envahit et je sens clairement la température : la chaleur remonte jusqu’au sommet du crâne et rosit mes joues. Les gouttes de transpiration perlent sur mon visage et en touchant mon buste, je m’aperçois surprise que je dégouline de sueur. La sudation est à son comble. Au fur et à mesure que je me liquéfie, je prie pour que l’esthéticienne ne m’abandonne pas “sur le grill”. Je me sens comme un fruit en barquette oublié dans le coffre d’une voiture ou comme après une séance de sport cardio à haute intensité, c’est selon.

Bip. La machine s’arrête automatiquement. Je ne suis pas mécontente de quitter mon cocon humide. L’esthéticienne m’invite à boire beaucoup d’eau après le soin. Je m’exécute toute la journée avec l’impression de flotter dans un univers cotonneux, l’esprit zen et le corps lessivé.

Sauna japonais proposé à la thalasso Serge Blanco de Hendaye, 35 euros la séance de 30 minutes. Soin également proposé en spa et institut.

Lire aussi

Le HIIT, un entraînement intense pour repousser ses limites

Booster sa confiance en soi avec la sophrologie