Satoshi Uematsu , un jeune Japonais de 26 ans , a avoué le meurtre à l’arme blanche de 19 personnes dans un centre pour handicapés mentaux. Il a été présenté ce mercredi à la justice devant les caméras de télévisions qui l’ont filmé le sourire aux lèvres…
Cet ancien employé de l’établissement a perpétré ce mardi, à une cinquantaine de kilomètres de Tokyo, la pire tuerie au Japon depuis 1938.
La tête couverte d’une veste bleue et escorté par des policiers, Satoshi Uematsu, 26 ans, s’est engouffré dans un véhicule entouré de journalistes. Une fois à l’intérieur, il s’est découvert le visage et a dodeliné de la tête, le front appuyé sur le dossier de la banquette avant, avant de sourire. Un sourire qui fait froid dans le dos.

Un responsable du commissariat où il était retenu a refusé de s’exprimer au sujet de l’enquête mais a confirmé que l’homme était transporté au parquet pour y subir un interrogatoire.
Les médias japonais rapportent qu’il a dit vouloir demander pardon aux familles des victimes tout en justifiant son geste. « J’ai sauvé ceux qui avaient des handicaps multiples », a-t-il dit aux policiers selon des propos rapportés par la chaîne Asahi TV, qui cite des sources parmi les enquêteurs.
Les tueries de masse sont rares au Japon, qui dispose d’une législation de contrôle des armes très stricte et d’un taux de criminalité relativement faible.
Avec AFP