Le surprenant “Space Poop Challenge” de la NASA

0
640

Si vous souhaitez gagner 30.000 dollars , nous vous conseillons de remuer vos méninges. La NASA promet cette belle somme à l’internaute qui l’aidera à résoudre une problématique complexe relative à la vie dans l’espace…

Cette mission étonnante (et sérieuse) porte un nom : The Space Poop Challenge (Le défi du caca dans l’espace). Et vous l’aurez compris, cela parle des déjections humaines.  C’est l’astronaute vétéran Richard Mastracchio qui a expliqué cette histoire dans une vidéo publiée par la NASA. Dans cette séquence, l’homme rappelle que “la vie dans l’espace n’est pas toujours glamour” et souligne, d’un air grave, l’importance du “Space Poop Challenge”.

Les internautes sont ainsi invités à résoudre ce problème crucial et de “trouver une solution à la collecte et au traitement des déjections des astronautes en combinaison dans l’espace” . Notons qu’actuellement, ils doivent porter des couches sous leur combinaison.

Richard Mastracchio explique que les astronautes sont forcés à rester dans leur combinaison qui leur offre une autonomie de 6 jours en oxygène, nutriments et protection. Déjections humaines comprises. Le système “fonctionne très bien 8 ou 12 heures pour les déchets liquides”, mais peut s’avérer dangereux par la suite, en raison des risques d’infections pouvant “blesser voire tuer”. Bref, tout cela n’est pas très pratique et plutôt contraignant.

space-poop-challenge

La question constitue donc un réel défi lancé par la Nasa aux internautes. Le dispositif  devra être capable de garder l’urine, les matières fécales et les pertes menstruelles, en position assise comme en mouvement, tout en évitant qu’elles entrent en contact avec le corps de l’astronaute. Comme le précise l’agence spatiale américaine, il devra par ailleurs tenir compte des spécificités d’un voyage spatial et fonctionner au moins 6 jours ou 144 heures.

Si vous avez une idée et plus de 18 ans , vous avez jusqu’au 20 décembre pour proposer vos idées en vous rendant sur le site HeroX de la Nasa. L’heureux gagnant sera connu le 1er février 2017. En attendant, touts nos pensées vont vers les astronautes…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.