Connectex avec nous

Le volume de vente des matériels de BTP réjouit la FICIME

Pure Info

Le volume de vente des matériels de BTP réjouit la FICIME

2017 devrait être une année prometteuse pour le secteur du BTP et plus précisément la manutention ainsi que la vente des matériels. La Fédération des entreprises internationales de la Mécanique et de l’Électronique a souhaité partager quelques statistiques très intéressantes.

L’année 2017 devrait être réjouissante pour les matériels de BTP

Il y a quelques années, le secteur était relativement malmené, ce qui a engendré une perte colossale pour diverses entreprises. Toutefois, 2016 a été une année très réjouissante puisqu’elle a apporté un peu de fraîcheur. Les chiffres dévoilés lors du 3e baromètre sont donc très enthousiasmants, ils permettent à ce marché d’entrevoir 2017 avec un optimisme un peu plus important. Les sociétés sont nombreuses à se tourner à nouveau vers les spécialistes du BTP comme UP Equipment qui partage un catalogue très fourni. Les professionnels ont à leur disposition des trains de roulement, des chenilles, des pièces dédiées à l’entretien ainsi que des outils d’attaque du sol, et même des équipements conçus pour les chantiers.

Par rapport à 2015, la FICIME remarque une confortable hausse de 8.1 %

Cette actualité nous permet de prendre connaissance du chiffre d’affaires annuel réalisé par le marché du BTP. Il est de 40 milliards d’euros, mais ce n’est pas la seule statistique prise en compte. En effet, la FICIME se félicite, car 100 000 emplois directs ainsi que 400 000 postes indirects sont au rendez-vous dans cette branche. Celle-ci concerne les matériels ainsi que la manutention, mais également d’autres systèmes comme l’emballage, le process, les solutions d’impression… Le premier constat est de ce fait très réjouissant, une hausse de 8.1 % a été identifiée en 2016 alors qu’un net recul était au rendez-vous un an auparavant. Cela montre que le marché a pu reprendre des couleurs, ce qui est à l’origine d’une reprise de confiance non négligeable.

La reprise des constructions et des travaux publics ont participé à cet engouement

La fédération annonce qu’une augmentation confortable de 23.1 % est enregistrée pour les matériels de BTP ainsi que la manutention. Les auteurs ont tenté de trouver une explication à cette situation et elle s’avère être extrêmement simple. 2016 a également été l’année de la construction immobilière. Les bâtiments ainsi que les maisons ont eu la possibilité de voir le jour avec une rapidité très réjouissante. Cette reprise a donc eu un effet positif sur ce marché puisque les professionnels ont besoin de plusieurs matériels afin de combler les attentes des particuliers. Les travaux entrepris par les collectivités sont aussi à l’origine de ces chiffres très sympathiques.

Les spécialistes s’attendent à une poursuite de la croissance

Si les professionnels du BTP étaient quelque peu sur la réserve en 2015 en évoquant les prochains mois, ils ont désormais le sourire aux lèvres. 2017 s’annonce donc comme une année prometteuse, les prévisions sont particulièrement optimismes. Les entreprises se sont pratiquement projetées dans le futur notamment pour connaître dès maintenant les domaines qui susciteront un engouement de taille. Ils estiment que le premier semestre sera en faveur des machines d’emballage et de process, car une augmentation importante de 10.5 % pourrait être au rendez-vous. Ce n’est toutefois pas le seul secteur qui retient toute l’attention puisque celui dédié aux matériels de BTP et de la manutention sera également au cœur d’une hausse de l’ordre de 9 %.

Le président de la FICIME a partagé son ressenti concernant l’avenir de ce marché. Ils estiment que la situation actuelle est réjouissante puisque la France devrait avoir réellement besoin d’importer du matériel ainsi que des machines notamment pour optimiser cette production et soutenir la consommation.

« Ces importations contribueront à accroître la richesse nationale et le rayonnement de la France à l’international ».

Les professionnels sont donc optimistes puisque toutes les branches dédiées à l’industrie devraient connaître une hausse.

Lire la suite
Vous aimerez sûrement...
Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure Info

Haut