Home Au ciné cette semaine L’Echange des princesses

L’Echange des princesses

0
L’Echange des princesses

Synopsis et détails

1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues.
Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans.
Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…

Distributeur Ad Vitam

Voir les infos techniques

Année de production 2017

Date de sortie DVD

Date de sortie Blu-ray

Date de sortie VOD

Type de film Long-métrage

Secrets de tournage 8 anecdotes

Budget

Langues Français

Format production

Couleur Couleur

Format audio

Format de projection

N° de Visa 144327

Secrets de tournage

Une première pour Marc Dugain

Avec ce film, Marc Dugain met en scène pour la première fois le livre de quelqu’un d’autre, à savoir “L’Echange des princesses” de Chantal Thomas. Pour le réalisateur, cet épisode de l’échange des princesses est très “original”, en particulier concernant la cruauté vis-à-vis des enfants. Il développe : “Et la façon dont ils essayent de s’en sortir. Tout cela n’est pas très loin de mon univers habituel, largement consacré à la manipulation po… Lire plus

Après Staline, le 18ème siècle

Marc Dugain est de retour au cinéma sept ans après Une exécution ordinaire, son évocation de la fin de vie du dictateur Staline. Le cinéaste reste donc, avec L’Echange des princesses, dans la veine historique mais fait un bond significatif dans le temps en nous emmenant cette fois en l’an de grâce 1721.

Trouver les 4 enfants

Marc Dugain a rencontré Igor Van Dessel, qui joue Louis XV, alors que ce dernier tournait au Cap Ferret. Le metteur en scène qui habite Bordeaux se rappelle : “Je l’ai emmené déjeuner, on a discuté, et du haut de ses treize ans à la fin du repas, il a sorti son portefeuille : « Vous voulez que je vous invite ? » Igor est hyper photogénique. Il a une façon de prendre la lumière, avec ses yeux et son air un peu angélique. Et comme les grands a… Lire plus

8 Secrets de tournage