Connect with us

L’école rend-elle myope ?

Pure Santé

L’école rend-elle myope ?

Passer du temps à l’école et faire des études supérieures augmentent le risque de myopie, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale British Medical Journal. La myopie est un trouble de la vision qui se manifeste par une difficulté à voir de loin. 29 % de la population serait myope en France. Des études ont estimé que d’ici 2050, 5 milliards de personnes souffriront de myopie et qu’un autre milliard aura développé une forte myopie, ce qui augmente le risque de décollement de la rétine, de cataracte et de glaucome.

Sur le même sujet

enfants et optique

Les chercheurs de l’école de médecine de l’Université de Bristol, au Royaume-Uni, ont analysé les données médicales de près de 68 000 hommes et femmes britanniques référencés dans une banque de données biogénétiques, la « UK Biobank Cohort » pour comprendre si l’éducation augmentait directement le risque de myopie ou si la myopie entraînait un plus grand nombre d’années passées à l’école.

Les scientifiques ont examiné 44 variations de gènes qui étaient liées à la myopie, ainsi que 69 variations génétiques liées au nombre d’années passées en éducation.

Les années passées sur les bancs de l’école favorisent la myopie

L’étude a révélé que chaque année d’éducation était liée à plus de myopie. Plus précisément, chaque année d’études a contribué à une erreur de réfraction annuelle de -0,27 dioptries.

“Ainsi,” expliquent les auteurs, “en utilisant le système éducatif britannique comme référence, “l’effet cumulatif de plusieurs années d’éducation sur l’erreur de réfraction signifie que quelqu’un qui fréquente l’université aura probablement au moins -1 dioptrie de myopie de plus que l’école à l’âge de 16 ans. “

“Une différence de cette ampleur affecterait […] la capacité de conduire sans lunettes”, poursuivent-ils.

Cette étude montre que l’exposition à plus d’années dans l’éducation contribue à la prévalence croissante de la myopie, et souligne la nécessité de poursuivre la recherche et la discussion sur la façon d’améliorer les pratiques éducatives pour obtenir de meilleurs résultats sans nuire à la vision.

Les résultats de cette étude confirment les conclusions d’une recherche publiée dans la revue médicale de l’American Academy of Ophthalmology qui dévoilait en juillet 2014 que le temps passé à étudier rend les gens myopes.

A lire aussi :

La moitié de la planète sera myope en 2050

Limiter la myopie c’est possible !

Ecrans : la vue des 16-24 ans est en baisse

More in Pure Santé

To Top