Home Pure Info L’émissaire américain pour la Corée du Nord insiste sur la volonté de “dialogue”

L’émissaire américain pour la Corée du Nord insiste sur la volonté de “dialogue”

0
L’émissaire américain pour la Corée du Nord insiste sur la volonté de “dialogue”

L’émissaire américain chargé de la Corée du Nord, Joseph Yun, a insisté vendredi depuis la Thaïlande sur “l’ouverture au dialogue” avec Pyongyang, après que Washington a soufflé le chaud et le froid sur le sujet.

Le secrétaire d’Etat Rex Tillerson “a dit que nous étions ouverts au dialogue, voyons ce qu’ils répondent”, a insisté Joseph Yun devant la presse, à la fin de sa tournée asiatique, qui l’a conduit au Japon puis en Thaïlande.

Rex Tillerson s’était dit mardi prêt à parler avec Pyongyang “sans condition préalable”. Des propos interprétés comme une évolution de la stratégie américaine. Mais mercredi, le département d’Etat américain a assuré que la politique des Etats-Unis n’avait “pas changé” sur le dossier nord-coréen.

“C’est très difficile de discerner quelles sont leurs intentions sans avoir un véritable dialogue”, a néanmoins insisté vendredi Joseph Yun, poursuivant la ligne de son “patron” Rex Tillerson.

“Nous sommes ouverts au dialogue. Et nous espérons qu’ils seront d’accord pour dialoguer”, a-t-il dit, préconisant une combinaison de “diplomatie et de sanctions”.

Il était à Bangkok pour convaincre la Thaïlande d’isoler Pyongyang, ce que Bangkok a déjà commencé à faire en réduisant drastiquement ses échanges commerciaux.

Alliée traditionnelle de Washington, la Thaïlande est un des rares pays d’Asie du Sud-Est à accueillir une ambassade nord-coréenne et entretenait jusqu’ici des liens commerciaux importants avec Pyongyang.

Rex Tillerson s’était rendu à Bangkok en août afin de plaider l’isolement de Pyongyang, grâce notamment à un durcissement du régime des visas, très faciles à obtenir jusqu’ici pour les Nord-Coréens.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.