Home Pure Santé L’épidémie d’Ebola en RDC, « très préoccupante » pour l’OMS

L’épidémie d’Ebola en RDC, « très préoccupante » pour l’OMS

0
L’épidémie d’Ebola en RDC, « très préoccupante » pour l’OMS

En République Démocratique du Congo, Ebola sévit toujours. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que, depuis le mois d’août, le virus a causé la mort de 139 personnes.

En République Démocratique du Congo (RDC), le virus Ebola ne faiblit pas. À l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi 17 octobre 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait le point sur la progression de l’épidémie, qui vient de connaître une dixième flambée.

Jugée « très préoccupante » par les spécialistes de l’OMS, l’épidémie d’Ebola ne constitue toutefois pas, pour l’instant, « une urgence de portée internationale ». Depuis le mois d’août 2018, le virus a provoqué 139 décès, en particulier dans l’est du pays ; 18 000 personnes (dont 4000 enfants) ont déjà bénéficié du vaccin. L’OMS a déployé 250 agents sur les lieux.

En outre, 9 pays limitrophes à la RDC « ont été informés qu’ils étaient exposés à un risque élevé de propagation et ont reçu une aide en matériel et personnel » : celle-ci concerne en particulier le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Sud.

Déjà 9 épidémies d’Ebola en RDC depuis 1976

Problème : la situation politique et militaire en RDC complique la gestion de l’épidémie. Ainsi, selon l’OMS, « la flambée a lieu dans une zone de conflit actif, dans un contexte de crises humanitaires prolongées. Environ 8 incidents majeurs concernant la sécurité se sont produits dans la zone de Beni au cours des 8 dernières semaines. Ces facteurs ont compliqué la recherche des contacts et d’autres aspects de la riposte ».

Depuis la découverte, en 1976, du virus Ebola, la République Démocratique du Congo a déjà subi 9 épidémies. Responsable de fortes fièvres (supérieures à 38°C), de maux de têtes, de douleurs musculaires, d’hémorragies internes et/ou externes et d’autres symptômes pseudo-grippaux, le virus Ebola se transmet facilement entre les humains par contact avec du sang ou des liquides biologiques (salive…) contaminés. Le taux de létalité varie entre 30 % et 90 %.

À lire :

Le virus Ebola serait capable de survivre 2 ans dans le sperme de l’homme

Ebola : des milliers de vaccins envoyés en RDC

Ebola : 78% des survivants souffriraient de séquelles