Home Pure Info Dépêche L’épouse du patron chinois d’Interpol toujours sans nouvelles de son mari

L’épouse du patron chinois d’Interpol toujours sans nouvelles de son mari

0
L’épouse du patron chinois d’Interpol toujours sans nouvelles de son mari

Près d’un mois après sa mystérieuse disparition, l’épouse du président d’Interpol est toujours sans nouvelles de lui. Dans une interview diffusée ce vendredi sur la BBC dans laquelle elle ne se montre pas à visage découvert, Grace Meng a dit ne pas être certaine que son mari est toujours vivant.

“Nous voulons entendre sa voix”

Meng Hongwei, le désormais ex-numéro 1 de l’organisation basée à Lyon, a disparu depuis le 25 septembre dernier. Alors que sa démission avait été annoncée par Interpol le 7 octobre, la Chine avait fait savoir que Meng Hongwei était visé par une enquête en Chine, après des soupçons de corruption.

Mais près d’un mois après le dernier message reçu de son mari, alors que celui-ci venait d’arriver en Chine, Grace Meng n’a plus eu aucun signe de vie. Au micro de la BBC, elle explique avoir attendu de ses nouvelles. “J’ai dit aux enfants que leur père fait un long voyage d’affaires… Nous voulons entendre sa voix”, a confié en larmes Grace Meng, qui vit en France. 

Un dernier message préoccupant 

Fin septembre, elle avait signalé la disparition “inquiétante” de son mari, alors que celui-ci ne lui avait plus donné de nouvelles après un dernier message, particulièrement énigmatique et inquiétant. Il s’agissait d’un simple émoticône représentant un couteau. Un précédent texto envoyé par Meng Hongwei disait simplement: “Attends mon appel”. 

La police française avait alors ouvert une enquête, et demandé des réponses à Pékin. C’est à ce moment là que les autorités chinoises avaient fait savoir que Meng Hongwei était sous le coup d’une enquête en Chine. 

“Ils sont cruels”

De l’avis des experts, Meng Hongwei, 64 ans, pourrait avoir été victime de la purge politique mise en place par le président chinois Xi Jinping, sous couvert de lutte contre la corruption. En l’espace de six ans, cette campagne, menée par la Commission de discipline du Parti communiste, a entraîné la destitution de plusieurs dizaines de hauts responsables en Chine.

“Je pense que c’est de la persécution politique. Je ne suis pas sûre qu’il est vivant”, a fait valoir Grace Meng. “Ils sont cruels, ils sont sales”, a-t-elle ajouté, au sujet des dirigeants du Parti communiste chinois.

En France, Grace Meng et ses enfants ont été placés sous protection après qu’elle a reçu un appel menaçant de la part de quelqu’un qui disait savoir où elle vivait. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.