Les 13 DIY les plus tendance à essayer de toute urgence

0
1702

Nous avons tous un artiste qui sommeille en chacun de nous. La difficulté réside dans la façon dont il faut utiliser notre créativité, mais comme on dit, qui ne risque rien, n’a rien. Il est donc temps que vous mettiez la main à la pâte et que vous vous essayiez au bricolage…

Le « Do it yourself » (DIY) est devenu une tendance qui nous permet de puiser dans notre imagination et dans notre créativité. Différents matériaux, plans et techniques sont disponibles et à la portée du grand public (débutants comme experts). Les boîtes, les bocaux en verre ou les boîtes de fruits, sont, habituellement envoyés à la décharge, mais ils peuvent aussi vous servir de matière première pour une création écologique. Dans cet article réalisé en collaboration avec habitissimo, nous avons compilé 13 bricolages ingénieux qui vont réveiller l’artiste en vous.

1- Effet de marbre

C’est une technique qui a autant de défenseurs que de détracteurs. Elle fait partie des anciennes tendances ostentatoires mariées à un luxe qui peut déplaire à certains, mais la vérité c’est que le marbre, dans la décoration, n’est pas un matériau qui jouit d’une grande popularité. Cependant, le fait de transformer un objet en marbre est une pratique qui séduit beaucoup.

Sources photos : Where or what, Youtube, Megan Pflug Designs

2- « Intégrer » le ciment dans sa maison

Voulez-vous faire quelque chose de différent, unique et révolutionnaire ? Nous vous proposons comme matériau : le ciment. Est-ce que cela vous est déjà venu à l’esprit ? Le ciment peut en effet servir dans la décoration, le béton possède de nombreuses propriétés et fonctions. Vous pouvez créer des pots, des vases, des chandeliers, des tabourets ou des lampes. Si la texture lisse ne vous convainc pas, vous pouvez donner une finition avec plus de relief.

Sources photos : The Chriselle factor

3- Éclairage avec des pots en verre

Non ! Ils ne servent pas uniquement en tant que verre ! Ils peuvent encore avoir une deuxième vie et c’est ce qui fait que ce genre de bricolage est original et amusant. De plus, c’est un moyen de concilier décoration et protection de l’environnement. Nettoyez bien les bocaux en verre et retirez les étiquettes (les boîtes de conserve et les pots de confiture sont parfaits pour ce genre de projet), regroupez-les aléatoirement et placez-les à différentes hauteurs. Suivez ces étapes et préparez-vous à décorer votre maison en utilisant des créations économiques, pratiques et accrocheuses comme celles-ci !

 

Sources photos : stylemepretty, Casa Yoya, El taller de las cosas bonitas

4- Guirlandes enveloppées dans du papier à muffins

Tout est susceptible d’être exploité. Peu importe si un objet semble insignifiant, on peut toujours l’exploiter, même le reste des emballages de notre dernier lot de muffins nous intéresse. Par ailleurs, les emballages colorés de cupcakes peuvent aussi être transformés en belles guirlandes illuminées. Il suffit de percer la base du papier et d’y insérer de petites ampoules. Offrez un changement radical à un coin anodin de votre maison et créez une atmosphère romantique spéciale avec un détail simple. Si vous préférez ne pas mettre d’ampoule, le résultat sera tout de même attrayant et fera son effet.

Sources photos : Las manualidades, Indulgy, The chic site

5- Utiliser les boîtes de conserve

C’est peut-être une sorte de phénomène de mode, mais le recyclage des objets de tous les jours que nous avons tous à la maison continue d’être une vraie tendance. Champignons, artichauts, haricots, thon et tous ces aliments en conserve peuvent nous servir. Ne jetez rien ! Après les avoir vidés et les avoir bien frottés, nous pourrons les peindre, les couvrir de tissu, de corde, de papier ou de ruban adhésif. Le résultat vous surprendra : vases, porte-stylos, lampes, bougeoirs ou récipients de stockage. Qui penserait que c’était une boîte de conserve auparavant ?

Sources photos : Weddingbells, bumpsmitten, karmucaycuquino, Used every where, Életünk

6- Peinture et tableaux noirs

Les tableaux noirs que nous avions en classe et sur lesquels nous aimions laisser parler toute notre créativité arrivent aujourd’hui chez nous. Ces derniers temps, ce type de décoration, fait de nos propres mains, a connu un succès considérable et il est très difficile d’y résister. Remettez-vous à gribouiller à la craie et couvrez toutes les surfaces que vous souhaitez : bois, murs…

Sources photos : Eco furniture blog,  A beautiful mess

7- Changer le monde

Vous souvenez-vous de ce globe mythique que vous aviez lorsque vous étiez à l’école ? Il était si vieux que la Yougoslavie existait encore dessus. Vous ne savez plus quoi en faire ? Nous vous proposons le bricolage suivant. Prenez note! Coupez-le en deux (ou juste le dessus), rabotez les bords, puis installez un câble et un support pour une lampe. Enfin, vissez l’ampoule et procédez au premier test. Profitez de votre nouvelle création, une belle (et peu coûteuse) lampe vintage qui accapare tous les regards, en particulier les hipsters. Si vous avez peur de le découper, vous pouvez également le peindre. Regardez le résultat !

Sources photos : Interior design, Instyle, Pinterest

8- Le Washi tape

Maintenant que le printemps arrive, il n’y a rien de mieux que de mettre de la couleur sur les mobiliers ou dans les chambres. Si prendre le pinceau vous donne des allergies, vous pouvez opter pour une technique qui ne vous salira pas les mains : la bande de papier japonais, également connu sous le nom de Washi tape. Fabriqué à partir d’ingrédients naturels (de sorte qu’il soit une des tendances ultimes du bricolage écologique), les possibilités qu’il offre à la maison sont infinies pour : les planchers, les murs, les portes, les bicyclettes et même pour les voitures. Ne manquez pas cette astuce bricolage et rejoignez le mouvement du Washi tape !

Sources photos : Iyamadesign1, Iyamadesign2, Iyamadesign3, Eleanor’s, P’tite banane

9- Boîtes recyclées

Avez-vous déjà pensé à recycler une ancienne commode délabrée pour votre décoration ? C’est le moment ! Récupérez ce qu’il en reste. Si les tiroirs ne sont pas encore endommagés, donnez-leur une nouvelle vie avant de les jeter définitivement. C’est facile, pas cher et vous pouvez le faire vous-même. Il suffit de bien l’arranger, de le repeindre et de décorer le fond des tiroirs avec un tissu à motifs. Transformez-les en meubles de rangement, en étagères ou en têtes de lit originales comme celle-ci.

Sources : Living sweet living, Re: signert

10- Nail string art

C’était une tendance apparue à la fin du XIXe siècle et elle est maintenant revenue en force dans la décoration intérieure. La tendance artisanale a sauvé le « Nail string art », ce côté « artisanat », lui donne un style sans équivalent. L’originalité, son côté joyeux et coloré apportent l’art dans nos maisons avec une simplicité irrévocable. Vous n’avez besoin que d’une planche en bois, d’un modèle (avec le motif souhaité : symboles ou lettres), de ficelles, d’un marteau et de fils. Est-ce que vous pourrez vous lancer dans ce genre de bricolage ?

Source : We are Scout

11- Les palettes en bois

Les palettes en bois ont plusieurs fans dans le monde de la décoration. Nous avons constaté qu’il est possible de fabriquer des hamacs, des canapés et des lits, avec, mais il y a un tas d’autres possibilités. Mais ici, nous n’en utilisons pas en tant qu’unité, mais nous proposons de séparer une structure complète en bois pour obtenir différents palets (s’ils ont des nuances différentes, c’est mieux) pour créer une table rustique. Une fois séparés, nous les assemblerons à nouveau en utilisant du silicone, auquel nous joindrons ensuite des pieds en fer.

Source : Un hogar con mucho oficio

12- Valises

Il est clair que le vintage et le rétro sont revenus avec force dans le paysage décoratif. La beauté d’un intérieur éclectique réside dans la combinaison de nouveaux éléments et d’éléments anciens ou récupérés. Les valises, dans ce cas, font partie des pièces les plus polyvalentes et qui donnent les meilleurs résultats. Converties en tables, étagères ou fauteuils souples, elles offrent une originalité et un caractère exclusif supplémentaires dans votre maison. Découvrez quelques possibilités !

Source heju, theweekendcountrygirl, theweatherreddoor, Lazos, squareknot

 

13- Un jardin avec des gouttières

Les tomates, les fraises… Qui peut en cueillir directement dans son propre jardin ? Les beaux jours arrivent et cela nous réjouit, pourquoi ne pas sortir de la maison ? Réveillez l’âme de jardinier que vous avez en vous. Il faut arrêter de seulement y penser et réaliser ses projets. Vous pouvez commencer par un verger sur votre terrasse, si celle-ci est petite, ne vous inquiétez pas, nous proposons aussi une construction verticale. Préparez le matériel : gouttières, supports en acier, pots et latte en bois. Après avoir coupé et poncé le tuyau en plastique, puis effectuez les perçages comme indiqué sur les images. Que pensez-vous du résultat ? Surprenant, n’est-ce pas ? C’est une alternative peu coûteuse et très écologique.

 

Source : More than chic

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.