Home Pure Santé Les 7 ennemis du sommeil de bébé

Les 7 ennemis du sommeil de bébé

0
Les 7 ennemis du sommeil de bébé

Le nouveau-né est immature sur le plan physiologique et psychologique. Aussi, son sommeil compte de multiples ennemis de nature organique, environnementale ou psychologique. On vous dresse la liste de tout ce qui peut l’empêcher de dormir.

• La faim : c’est elle en effet qui, nuit et jour, réveille régulièrement (toutes les 3 à 4 heures) le nouveau-né jusqu’à ce qu’il acquière (vers 3 mois en moyenne) un rythme circadien. La faim n’est pas tant un ennemi du sommeil qu’un paramètre avec lequel il faut composer.

• La douleur : celle d’origine digestive avec les fameuses coliques du nourrisson, le RGO (reflux gastro-œsophagien), celle des troubles ORL (rhume, otite), sans oublier celle des poussées dentaires.

• L’environnement et l’inconfort : trop chaud, trop froid, une couche sale, trop de bruit ou pas assez… Après neuf mois passés dans l’univers cocon du ventre de sa maman, la vie sur terre peut être vécue comme une agression pour le bébé. Toutes ces gênes peuvent venir perturber son sommeil.

• Le manque de repères : “Dès les premières semaines, l’enfant a besoin de repères : il doit dormir dans le même lit, au même endroit, être changé dans la même pièce. De même, il est important que ce soit les mêmes personnes qui s’occupent de lui, en l’occurrence, le père et la mère”, conseille Lyliane Nemet-Pier, psychologue clinicienne et psychanalyste.

• L’insécurité affective, un maternage insuffisant : “Un bébé a besoin de beaucoup de contact les premières semaines. Il a besoin d’être porté dans les bras, porté par la voix”, insiste la psychologue. Cette sécurité de base est un besoin primaire du bébé, au même titre que celui de manger. Elle est gage d’un enfant serein durant son éveil et son sommeil.

• L’anxiété ambiante : “Le bébé est une éponge : il ressent toutes les émotions des adultes qui s’occupent de lui”, rappelle la psychologue. Et, comme pour les adultes, l’anxiété est néfaste au sommeil.

• Une surintervention du parent : le sommeil de bébé est différent du nôtre : il s’endort en sommeil agité et chacun de ses cycles débute par ce même sommeil agité. “Durant cette phase, le bébé bouge les yeux, les bras, les jambes, fait des moues, a une respiration rapide et haletante. On dirait qu’il n’est pas bien, mais il dort profondément”, explique Lyliane Nemet-Pier. De nombreux parents, inquiets, prennent alors leur bébé dans les bras et finissent effectivement par le réveiller. Aussi, pour la psychologue, beaucoup de troubles du sommeil sont créés par méconnaissance de ce sommeil agité que l’on devrait enseigner dans les maternités.

A lire aussi :

Comment gérer les pleurs de bébé

Les tours de lit dangereux pour les bébés